En direct
A suivre

Avignon : un collégien agressé par un chameau

Avignon : un collégien agressé par un chameauafp/arh Si le chameau est connu pour être vecteur de maladies, aucune infection n’a été pour l’instant détectée.

Une rencontre entre un adolescent et un camélidé aurait pu très mal tourner, jeudi 9 mars à Avignon dans le Vaucluse.

C’est lors de son trajet jusqu’au collège qu'Adil, 14 ans, muni de ses écouteurs, sent qu’on le bouscule violemment dans le dos : «Je me suis emmêlé les pieds, suis tombé. C'est alors que j'ai vu l'animal comme fou qui envoyait ses pattes. J'ai levé le bras pour me protéger. Sa gueule a fondu sur moi. Il m'a mordu et piétiné, jusqu'à ce que des promeneurs qui hurlaient, le chassent avec la laisse de leur chien... Ça a dû durer 20 ou 30 secondes. Pour moi, ça a été une éternité» raconte le jeune homme à La Provence.

Le chameau appartient au cirque Olympique, qui a installé ses nombreux animaux, dromadaires, lamas, poneys... sur un terre-plein à proximité d’un chemin piétonnier.

Un bleu sur le bras et des contusions 

Adil souffre de contusions sur tout le corps et d’un énorme bleu sur le bras gauche. Si le chameau est connu pour être vecteur de maladies, aucune infection n’a été pour l’instant détectée. Le jeune homme se plaint également de douleurs aux cervicales et doit s’entretenir avec un psychologue.

Le père d’Adil a porté plainte contre le cirque, avec qui il a tenté de dialoguer. «Ils m'ont envoyé bouler en faisant preuve d'une extrême mauvaise foi. D'ailleurs le chapiteau a dégagé dans la nuit pour aller s'installer du côté de l'avenue avant de disparaître.»

Toujours selon le père de famille, ce ne serait pas la première fois que des animaux sont laissés sans surveillance : «La semaine dernière, c'est un lama qui s'est échappé et qui errait dans les rues du Clos. Et s'il y en a un qui entre collision avec une voiture ? Ce n'est pas sérieux. Je ne suis pas contre les cirques, ça fait de l'animation dans le quartier, ça plaît aux enfants. Mais là quand même, c'est de l'irresponsabilité totale.»

A lire aussi : Essonne : un chameau, échappé d'un cirque, retrouvé par les pompiers sur une nationale 

Le cirque dément 

Contacté par le Dauphiné Libéré, une responsable du cirque Olympique, qui a quitté Avignon il y a quelques jours, conteste : « Le chameau, il fait 1,5 tonne. S’il mord, il arrache le bras. Mon père a été mordu à la jambe, on l’a opéré neuf fois. « Nos animaux n’étaient pas laissés sans surveillance. Et le jeudi, on était sur le départ. On chargeait le camion. Je peux vous dire qu’il ne s’est rien passé ce jour-là.»

Martine Clavel, adjointe aux quartiers Est d’Avignon a indiqué vendredi 10 mars que «le cirque était en règle, et le chameau était normalement attaché. On m’a rapporté qu’il avait été importuné par des jeunes.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités