En direct
A suivre

Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné à 3.000 euros d'amende avec sursis

L'aide aux migrants est devenue le cheval de bataille de ce Niçois de 37 ans. [Valery HACHE / AFP]

Cédric Herrou a été condamné à 3.000 euros d'amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Nice pour avoir aidé des migrants dans la vallée frontière de la Roya, près de Vintimille en Italie. 

La justice a retenu contre l'agriculteur la prise en charge des migrants en Italie mais l'a relaxé des autres faits, notamment l'installation des migrants dans un centre de vacances désaffecté de la SNCF et l'aide au séjour et à la circulation de personnes en situation illégale. Le parquet avait requis huit mois de prison avec sursis.

Déjà prêt à continuer le combat

Peu avant l'annonce du verdict, Cédric Herrou avait prévenu sur Europe 1 qu'il continuerai à aider les migrants même en cas de condamnation et «malgré les menaces de l'Etat et du procureur». «Nous citoyens, on reprend en main une politique défaillante», avait-il également souligné pour expliquer son combat. 

D'abord improvisée et menée dans l'urgence, l'aide aux migrants qui transitent par sa vallée, est devenue le cheval de bataille de ce Niçois de 37 ans, reconverti dans l'agriculture bio à Breil-sur-Roya et qui a revendiqué devant la tribunal «une action politique». 

A lire aussi : Venise : un réfugié se noie, personne ne lui vient en aide

Près de 180.000 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes en 2016, une année record. Une partie d'entre eux, majoritairement soudanais, érythréens et afghans, monte à Vintimille pour tenter de passer en France. Amnesty International France a dénoncé mercredi le renvoi quasi-systématique vers l'Italie de ces migrants arrivés dans le sud-est de la France, sans examen de leur situation, contrairement à ce qui est prévu par la loi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités