En direct
A suivre

Ile-de-France : nouvel épisode de pollution prévu à partir de samedi

Ce nouveau pic, attendu dès ce samedi, pourrait se prolonger la semaine prochaine.[LIONEL BONAVENTURE / AFP]

La pollution de l’air est de retour. Airparif, l’association en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, prévoit un indice élevé de particules fines à partir de samedi 21 janvier. 

Ce nouveau pic de pollution pourrait se prolonger tout au long de la semaine prochaine. Il intervient alors même que les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été placés en procédure d’alerte vendredi, après trois journées consécutives de dépassement du niveau d'information et de recommandation.

A l'origine de cette situation, une trop faible dispersion des polluants, issus en grande partie du bois de chauffage, des activités économiques et du trafic automobile.

A lire aussi : Vivre près des axes routiers augmenterait le risque de démence

«L’épisode de pollution n’est pas en lien avec les températures, car il n’y a pas de surémission de polluants liée au chauffage. La production de polluants est habituelle», expliquait jeudi à l’AFP l’organisme ATMO Hauts-de-France, en charge lui aussi de la qualité de l’air

Dans ces conditions, l’utilisation des transports en commun et le covoiturage sont à privilégier. Par ailleurs, sur les axes routiers et autoroutiers concernés, il est obligatoire de diminuer la vitesse de son véhicule de 20km/h.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités