En direct
A suivre

Il veut faire retirer la photo de son père mourant des paquets de cigarettes

L'homme a eu la désagréable surprise de voir son père sur un paquet de cigarettes. [PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP]

Les fumeurs ont certainement déjà vu ce visage. Celui d'un homme à l'article de la mort, bardé de tuyaux pour respirer. Placé sur l'étiquette «Fumer tue», obligatoire sur les paquets de cigarettes, il est censé dissuader de consommer de tabac. 

Mais ce visage n'est pas celui d'un comédien : il s'agit d'un véritable malade du cancer. Et son fils, Serge Nizet, un Belge habitant à Liège, a appris l'existence de cette image en juillet dernier, lorsque sa mère est tombée dessus par hasard. Après avoir reconnu son père, décédé six ans auparavant, il a donc entrepris une longue bataille judiciaire pour la faire retirer des paquets. Mais six mois après, il n'a toujours pas obtenu gain de cause, comme l'ont rapporté nos confrères de LCI

A lire aussi : Pourquoi de nombreux bars-tabac s'appellent-t-ils «Le Balto» ?

Il exige des excuses pour son père

Serge Nizet est d'autant plus en colère que personne dans sa famille n'a pris de photo de son père alors qu'il était alité, et encore moins donné d'autorisation de diffuser cette image. Mais lorsqu'il a entamé ses démarches pour obtenir justice, la chose ne s'est pas avérée aisée. En effet, ce ne sont ni les cigarettiers, ni même les Etats qui possèdent les droits de diffusion de l'image, mais l'Union européenne, dont la Commission européenne à la Santé est chargée de fournir les étiquettes aux marques de cigarettes. 

Dans un premier temps, Serge a tenté de contacter lui même la commission, avec l'aide de journalistes locaux. Mais tous ses interlocuteurs se renvoient la balle. Il a donc fini par solliciter les services d'un avocat. Mais il n'a pas les moyens de s'engager dans une longue procédure. Comme il l'a expliqué à LCI, il n'a d'autre choix que d'espérer que la situation se débloque, peut être grâce à la médiatisation de l'affaire. «Je ne désire pas un euro. Juste des excuses pour l'honneur de mon père. Et qu'on retire la photo des paquets, bien sûr».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités