En direct
A suivre

Cinq départements en alerte rouge au vent violent

L'alerte est valable jusqu'au vendredi 13 janvier à 18h.[CYRIL FOLLIOT / AFP]

Météo France a placé ce jeudi 12 janvier cinq départements, de la Seine-Maritime aux Ardennes, en alerte rouge au vent violent. 48 autres départements sont en vigilance orage.

Selon les prévisions de l'institut de météorologie, l'intensité de la tempête hivernale s'est aggravée pour les départements de l'Aisne, des Ardennes, de l'Oise, de la Seine-Maritime et de la Somme. Les rafales de vent pourraient atteindre 130 à 140 km/h entre 19h et 01h du matin. 

A lire aussi : Il devrait neiger ce soir à Paris

48 autres départements restent en vigilance orange avec des rafales de 100 à 110 km/h attendues. Il s'agit de l'Allier, de l'Aube, du Calvados, du Cher, de la Côte-d'Or, des Côtes-d'Armor, du Doubs, de l'Eure, de l'Eure-et-Loir, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Jura, du Loir-et-Cher, de la Loire-Atlantique, du Loiret, du Maine-et-Loire, de la Manche, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Mayenne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, du Morbihan, de la Moselle, de la Nièvre, du Nord, de l'Orne, du Pas-de-Calais, du Puy-de-Dôme, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, de la Sarthe, de Paris et petite couronne (75-92-93-94), de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de la Vendée, des Vosges, de l'Yonne, du Territoire-de-Belfort, de l'Essonne et du Val-d'Oise. 

Chutes de neige

Outre cette forte tempête, des averses de neige pourraient se produire dans l'intérieur des départements côtiers de la Manche. Une couche de 2 à 5 cm pourrait tenir au sol localement. Près de la frontière belge, les chutes de neige seront plus importantes avec une couche de 5 à 10 cm attendue. Conjuguée au vente force, la neige pourrait occasionner des congères. 

Face à ces intempéries, Météo France recommande de limiter tout département et activité extérieure. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités