En direct
A suivre

Météo : une vague de froid touche la France

Une Alsacienne portant le costume traditionnel à Muespach. [SEBASTIEN BOZON / AFP]

Le thermomètre n'en finit plus de descendre, et cela devrait continuer au moins jusqu'à la fin de la semaine. Bonnets et écharpes seront de mise ces prochains jours.

Comme l'explique Météo France, c'est une descente d'air foid en provenance de Scandinavie qui se trouve être à l'origine de cette températures glaciales. Arrivée ce jeudi sur le centre de l'Europe, elle se propagera au moins jusqu'à dimanche sur toute la France, et notamment sur l'Est du pays. Les températures pourraient ainsi descendre jusqu'à - 8°C voire - 10°C en plaine d'Alsace, atteignant par endroits un niveau polaire : - 15°C !

A lire aussi : Météo : fera-t-il froid cet hiver ?

Réchauffement attendu pour dimanche

Les conducteurs devront notamment être prudents, puisque toutes les régions de l'Est seront touchées par des gelées vendredi et samedi. Vendredi devrait être la journée la plus froide, puisque des températures négatives sont attendues sur tout le pays toute la journée, même l'après-midi. 

Il faudra attendre dimanche pour commencer à voir le bout de ce tunnel glacial. Si le ciel restera gris, les températures repasseront au-dessus de zéro, atteignant même 8° C dans le sud du pays, et 6° C dans le Nord. 

Cette vague de froid reste toutefois relativement faible comparée à celle qu'avait connu la France en janvier 1933, lorsque le pays avait dû faire face à trois mois de gel, avec des températures descendant jusqu'à -23° C à Lyon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités