En direct
A suivre

Saint-Sylvestre : Chamonix privée de feu d’artifice à cause de la pollution

Météo France ne prévoit aucune amélioration dans les prochains jours. [JEAN-PIERRE CLATOT / AFP]

Ce sera sans eux. La préfecture de Haute-Savoie a décidé de se passer des feux d’artifice pour célébrer le passage en 2017. En cause, l’excès de particules fines qu’ils génèrent dans un contexte de pollution importante en France.

La ville de Chamonix, (Haute-Savoie) confrontée au manque de neige et à la précarité, se voit désormais privée de son traditionnel feu d’artifice du Nouvel An, rapportait vendredi 30 décembre Sciences et Avenir.

A lire aussi : Savoie et Haute-Savoie : les zones urbaines placées en alerte pollution

La préfecture de Haute-Savoie souhaite alerter sur les dangers qu’impliquent ce type de spectacles dans la vallée de l’Arve alors que cette dernière souffre depuis plusieurs semaines d’un pic de pollution exceptionnel.

«Un apport important de particules»

«Ces spectacles pyrotechniques génèrent un apport important de particules dans l’atmosphère. Les pratiques de feux d’artifice sont visibles dans les données de surveillance de la qualité de l’air, à travers des pics de concentration de particules sur des journées spécifiques comme le 31 décembre», analyse l’arrêté. Suite à cette annonce, la station de Chamonix a, par conséquent, décidé de s’en priver pour son passage à la nouvelle année. 

Une décision motivée par le fait que Météo France ne prévoit aucune amélioration dans les prochains jours. La vallée de l’Arve, très habitée et industrialisée, est particulièrement touchée par la pollution car elle concentre de nombreuses activités dans un espace restreint. Depuis plus d’un mois, elle est victime d’un pic de pollution dû «à un épisode anticyclonique très long avec des inversions de températures très dures qui engendre un effet de couvercle sur le fond de la vallée». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités