En direct
A suivre

Réveillon du Nouvel An : comment se déplacer à Paris

Pour permettre aux Parisiens de fêter la Saint-Sylvestre de manière plus sereine, les transports en commun seront gratuits toute la nuit. De nombreuses artères de la ville seront en revanche fermées à la circulation. [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

A l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre ce samedi, la sécurité sera renforcée dans la capitale, et l’accès des véhicules extrêmement réglementé. Pour répondre aux perturbations attendues, les transports en commun seront, eux, gratuits.

Tout au long de cette nuit de festivités, et dans un contexte de potentielle menace terroriste, 10.300 forces de sécurité seront déployées sur Paris et la petite couronne, pour assurer la sécurité de chacun. De nombreuses artères de la ville, et certains quartiers ne seront plus accessibles durant quelques heures.

A lire aussi : Frais bancaires, assurance, mutuelles... tout ce qui change au 1er janvier 2017

En raison de ces mesures exceptionnelles, le trafic devrait être fortement perturbé dès samedi après-midi. Direct Matin vous aide à faire le point, pour que la soirée du Nouvel An ne se transforme pas en casse-tête.

Des restrictions de circulation

Entre samedi 18h30 et dimanche 6h, le stationnement sera interdit à tout véhicule y compris les cycles, cyclomoteurs et motocyclettes, dans de nombreux secteurs des 7e, 8e, 16e et 17e arrondissements. Une partie du Quai Branly ne sera pas accessible sur cette tranche horaire, à l’instar de la Place Charles de Gaulle, de I'avenue de Wagram et de I'avenue de la Grande-Armée.

Le détail de ces restrictions est à retrouver sur le site de la ville de Paris. Inutile, également, d'essayer de rejoindre l'avenue des Champs-Elysées en voiture : elle sera fermée à la circulation et son accès filtré par des agents privés de la mairie de Paris.

Les transports en commun gratuits

La Préfecture de police a enjoint les riverains à privilégier, dans la mesure du possible, les transports en commun. Cette année encore, la gratuité sera assurée sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France (RATP et SNCF) entre le 31 décembre à 17h, et le 1er janvier à 12h. Le syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) va lui aussi faire circuler certaines lignes tout au long de la nuit du Nouvel An.

Attention en revanche, si de nombreuses lignes continueront de fonctionner après 2h15 (1, 2, 4, 6, 9 et 14), certaines ne s’arrêteront plus à toutes les stations ! A la fin du service habituel, les 10 lignes de trains et RER circuleront seulement dans le sens Paris-banlieue ; seuls les RER A et B circuleront dans les deux sens.

En revanche, toutes les gares seront desservies sur leur parcours. Entre 0h30 et 5h30 le Noctilien sera mis en place, et s’adaptera aux contraintes de circulations et périmètres de sécurité établis. Enfin, sur le réseau de Seine-Saint-Denis Transdev, le service sera assuré tout au long de la nuit sur les lignes 601 et 602.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités