En direct
A suivre

Y aura t-il de la neige à Noël ?

«Aucun épisode neigeux n’est prévu en plaine pour les fêtes de fin d’année», atteste Guillaume Séchet, météorologiste.[AFP]

Les plus jeunes risquent être déçus. Les prévisions météorologiques sont formelles : sauf événement exceptionnel, il ne devrait pas neiger avant Noël.

«Aucun épisode neigeux n’est prévu en plaine pour les fêtes de fin d’année», atteste Guillaume Séchet, météorologiste et fondateur du réseau Météo-Villes. Les petits citadins peuvent donc déjà oublier les parties de boules de neige dans les rues ornées des traditionnelles illuminations de Noël.

Cette situation résulte de la présence persistante d’un anticyclone sur le territoire français et le reste de l'Europe. «Pour l’instant, la période que nous traversons est exceptionnellement douce, du jamais-vu depuis 1975. Par ailleurs, les précipitations se font rares», fait remarquer le spécialiste.

A lire aussi : Que faut-il manger quand il fait froid ?

De la neige en haute montagne

Finalement, pour escompter trouver de la neige à Noël en France, il faudra monter haut, très haut. «C’est dans les Alpes Maritimes et les Pyrénées Orientales que les flocons seront les plus fréquents pour Noël», note Guillaume Séchet. De façon plus générale, les domaines skiables nichés à 2.000 mètres d'altitude et plus devraient accueillir un manteau neigeux durant les fêtes.

A l'inverse, et même s’il a commencé à neiger lundi 19 décembre dans le sud du Massif Central, les stations de ski de moyenne montagne ne devraient pas être en mesure de satisfaire leur clientèle pour le passage du Père Noël. Dans son ensemble, le mois de janvier, qui succèdera à Noël, devrait pour sa part être «calme» en France. Comprenez sec, mais pas doux. Les précipitations sont attendues à partir de février. Et avec elles, les premières neiges en plaine ?

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités