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Les Restos du Cœur lancent leur campagne d'hiver

Plus de deux milliards de repas ont été servis par Les Restos du Cœur depuis leur création par l'humoriste Coluche en 1985. Plus de deux milliards de repas ont été servis par Les Restos du Cœur depuis leur création par l'humoriste Coluche en 1985. [PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Mobilisés pour les plus démunis. Les Restos du Cœur, créés en 1985 par Coluche, lancent ce mardi leur 32e campagne hivernale, s’apprêtant à distribuer de la nourriture à des centaines de milliers de nécessiteux.

Depuis leur création en 1985 sur l'initiative de l'humoriste, plus de deux milliards de repas ont été servis. Tous – mères célibataires, étrangers sans ressources, étudiants sans le sou, retraités… – peuvent aujourd'hui bénéficier de l’aide alimentaire, à condition de justifier de leur niveau de vie. Or, les besoins ne faiblissent pas, selon l’association.

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«En ce moment, on a beaucoup d'inscriptions. Nous allons sûrement atteindre les mêmes niveaux que l’an dernier avec près de 930.000 personnes accueillies en hiver», a ainsi expliqué son président, Patrice Blanc. Sur cette même période en 2015, plus de 132 millions de repas avaient été distribués dans les 2 112 centres et antennes des Restos.

En attente de la loi contre le gaspillage alimentaire

Face à l'ampleur des besoins, les Restos sont en recherche perpétuelle de nouvelles sources d'approvisionnement. L'an dernier, les dons des entreprises et des producteurs agricoles et la collecte nationale ont permis de récolter 43.000 tonnes de denrées, soit 40 % des volumes distribués.

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En attente de la loi Garrot contre le gaspillage alimentaire, qui devrait dès février 2017 faciliter la récupération des denrées de supermarchés, l’association table sur la générosité publique : le montant des dons a atteint 81,3 millions d'euros en 2015, soit la moitié des ressources des Restos.

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