En direct
A suivre

Paris : le centre humanitaire pour migrants a ouvert ses portes

Les migrants sont accueillis et orientés dans cette «bulle», une immense structure gonflable. [© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / POOL / AFP]

Alors que la plus grosse évacuation de migrants a eu lieu la semaine dernière à Paris, le centre humanitaire accueille ses premiers hôtes depuis ce jeudi matin.

Annoncé à la fin du mois de mai par la maire socialiste de la capitale, Anne Hidalgo, la structure se trouve dans le 18e arrondissement, dans le nord de la ville, à proximité de la porte de La Chapelle. Elle a pris place sur une ancienne friche de la SNCF.

Destinée aux hommes, elle vise à assurer un premier accueil des réfugiés, avant de les orienter vers des procédures de demande d'asile. Les occupants ne devraient donc pas y rester plus d'une dizaine de jours. Avec 400 places disponibles, le centre devrait pouvoir absorber l'afflux quotidien de migrants à Paris, estimé en ce moment à environ 80 personnes par jour. A condition qu'ils puissent être ensuite rapidement redirigés vers d'autres structures.

La ville de Paris et l'Etat travaillent conjointement sur ce projet, dont le coût est estimé à 16 millions d'euros. «Nous ne sommes pas naïfs, ce centre ne règlera pas tout. Mais nous avons enfin une alternative digne et humaine à l'installation des migrants dans la rue», souligne Anne Hidalgo, ce jeudi matin dans Le Parisien.

A lire aussi : Entièrement démantelée, la «Jungle» de Calais n'est plus

Ce centre humanitaire ne doit cependant être que temporaire. Dans un an et demi, il doit en effet être démonté pour laisser place à des travaux afin de construire des bâtiments universitaires.

Par ailleurs, un centre similaire devrait voir le jour en janvier prochain à Ivry-sur-Seine (92), dans la banlieue sud de Paris. Il sera, lui, dédié à la prise en charge des femmes et des familles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités