En direct
A suivre

Surveillant de prison pris en otage à Dijon : le détenu s'est rendu

Des négociations sont en cours avec le détenu, qui est armé d'un couteau.[Thierry Zoccolan / AFP]

Le détenu qui avait pris en otage un surveillant à la prison de Dijon, vendredi en début de soirée, s'est rendu.

L'agent pénitentiaire était indemne. Le détenu de 21 ans a été placé en garde à vue au commissariat de Dijon où l'enquête est menée par la police judiciaire. Le surveillant a été pris en charge par une cellule médico-psychologique.

Selon Thierry Cordelette, secrétaire régional du syndicat UFAP, la prise d'otage s'est produite alors que le gardien «rapportait un sac de vêtements au détenu» vers 18h20. «Le surveillant a ouvert la porte de la cellule et le détenu l'a alors menacé à la gorge avec une arme artisanale», a-t-il ajouté, précisant que le détenu avait été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Dijon en septembre dans le cadre d'une procédure sans rapport avec des faits de terrorisme.

Cette prise d'otage «pourrait être liée à une demande de transfèrement vers un autre établissement pénitentiaire», a indiqué une source proche du dossier. Il s'agirait d'une procédure pour «vol par effraction». Le gardien est quant à lui un «surveillant expérimenté qui a beaucoup de sang-froid mais qui n'a vraisemblablement jamais été confronté à ce type de situation».

Les prisons françaises ont été ces dernières semaines le théâtre de nombreux incidents, dont le plus violent a été l'agression début septembre de deux surveillants à Osny (Val d'Oise) par un détenu radicalisé. La cellule de crise en cas d'incidents en détention avait, avant vendredi, déjà été activée à six reprises depuis le début de l'année par le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités