En direct
A suivre

Attentats de Paris : la municipalité souhaite une commémoration «sobre»

Plus de 7000 hommages avaient été collectés aux abords des lieux touchés par les attentats. Plus de 7.000 hommages avaient été collectés aux abords des lieux touchés par les attentats.[© BERTRAND GUAY / AFP]

Paris s'apprête à commémorer les attentats du 13 novembre 2015. La ville, en accord avec les associations de victimes, a souhaité des commémorations «marquées d'une grande sobriété».

Depuis plusieurs mois, la municipalité parisienne travaille - en étroite collaboration avec les associations «Life for Paris» et «13 novembre : fraternité et vérité» - à l'organisation des commémorations des attentats, qui ont frappé Paris et sa région le 13 novembre dernier.

Pour ce faire, la mairie a notamment échangé avec les familles des victimes, les riverains, les gérants des établissements visés, les mairies des 10e et 11e arrondissements, et la ville de Saint-Denis (93).

A lire aussi : Des victimes des attentats du 13 novembre constituent une association

Les différentes parties ont souhaité privilégier la discrétion pour rendre hommage aux 130 morts et 350 blessés de cette nuit tragique, souhaitant «laisser place autant que possible au recueillement spontané de tous les Parisiens».

Des plaques commémoratives aux abords des lieux touchés par les attaques seront notamment apposés, portant les noms de l'ensemble des victimes dont les familes auront donné leur accord. Ces inscriptions seront dévoilées dans la matinée du 13 novembre 2016.

Une journée de recueillement

Un rassemblement public est prévu à 12h30 devant la mairie du 11e – qui avait accueilli de nombreuses victimes le soir des attentats– à la fin duquel seront lâchés des ballons censés «représenter symboliquement» toutes les victimes, a annoncé l'association. Une femme aide-soignante, intervenue dans la nuit des attaques, jouera également au piano, accompagnée d'un cœur de gospel qui interprètera «un chant d'espoir».

L'après-midi, les victimes ont été invitées dans «un lieu plus intime», où elles seront reçues pour un temps d'échange avec Françoise Rudetzki, la fondatrice de SOS Attentats, le psychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik ainsi que l'historien Denis Peschanski. L'occasion d'ouvrir un moment de réflexion autour de «la reconstruction, la résilience et le travail de mémoire».

Pour clore cette journée d'hommage, l'Orchestre de la police nationale interprètera des standards du rock, du jazz et de la chanson française.

A lire aussi : Quelles réponses face au terrorisme ?

Un monument dédié à la mémoire des 130 victimes

Par ailleurs, la mairie de Paris a souhaité mettre en avant «la solidarité» dont avaient fait preuve les Parisiens au lendemain du drame. Elle a ainsi décidé qu'«une partie des sept mille hommages collectés sur les différents sites des attentats», puis gardés aux Archives de Paris, seront exposés dans cette même salle, avant d'être mis en ligne sur une section réservée à cet effet sur le site paris.fr

Enfin, un groupe de travail sera constitué à la suite de ces rassemblements pour définir en concertation les modalités de réalisation d'un monument mémoriel unique, dédié à la mémoire des 130 victimes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités