En direct
A suivre

Comic Con Paris : les 7 choses à voir

La Comic Con fera la part belle aux cosplays [CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP]

Le Comic Con Paris, version française de la plus grosse foire dédiée à la pop culture, s'est installée vendredi 21 octobre à Paris sous la Grande halle de La Villette (19e arrondissement). Projections, animations : Direct Matin a sélectionné pour vous les 7 choses incontournables à voir durant cet événement.

Le retour de «Valérian»

Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, les pères de la bande dessinée «Valérian» dédicaceront leurs albums pendant les trois jours du festival et donneront une masterclass le vendredi à 14h30, avec diffusion du documentaire «L'Histoire de la page 52». Cette manifestation permettra ainsi de célébrer les 50 ans, en 2017, de «Valérian» avant la sortie de «Valérian et la Cité des mille planètes», adaptaté au cinéma par Luc Besson

Eliza Dushku et Dominic Purcell à la rencontre de leurs fans

Les fans de «Prison Break» pourront tenter de croiser l'acteur anglo-australien Dominic Purcell, l'interprète de Lincoln Burrows, le frère de Micheal Scofield dans la série. La saison 5 est par ailleurs attendue en 2017 sur la Fox aux Etats-Unis et sur M6 en France. Connue pour son rôle de Faith, la tueuse de vampires opposée à Sarah Michelle Gellar dans «Buffy contre les vampires», Eliza Dushku sera également présente. Elle participera notamment à un panel sur le «Buffyverse» (l'univers de «Buffy») et à un autre sur son travail avec le réalisateur Joss Whedon.

Seront également présents Mike Colter alias Luke Cage, de la série éponyme de Netflix, et Carice Van Houten, la mystérieuse prêtresse rouge de «Game of Thrones». Toutefois, les fans devront débourser entre 15 et 38 euros pour un autographe ou une photo avec ces personnalités.

Des acteurs et réalisateurs de cinéma 

L'artiste en effets visuels Lorne Peterson, connu pour son travail sur «Star Wars» et oscarisé pour «Indiana Jones», rencontrera ses fans vendredi à 12h45 et samedi à 11h45. Michel Hazavanicius, réalisateur d'«OSS 117» et «The Artist», sera présent samedi à 14h. Thomas NGijol, présentera lui «Black Snake», le «premier film de super-héros français», samedi à 17 heures. Autré évènement d'importance : la diffusion du documentaire «Le Complexe de Frankenstein», qui porte sur les effets spéciaux, dont un extrait de 30 minutes sera diffusé, samedi à 16 heures.  

A lire aussi : Wonder Woman, Justice League : les trailers des nouveaux films DC Comics 

«Life is Strange», le jeu-vidéo français adapté en série

Le Comic Con accueille l'équipe créative du jeu vidéo «Life is Strange» (Raoul Barbet, Jean-Luc Cano et Luc Baghadoust), pour une masterclass vendredi à 15h45. Cocorico : le jeu, réalisé par les studios français Dontnod Entertainment, a rencontré un succès si important qu'il s'apprête à être adapté en série télévisée. Le jeu, qui a remporté le BAFTA du meilleur scénario, permet d’entrer dans la peau d’une jeune étudiante en photo qui découvre qu’elle peut remonter le temps. Cette rencontre sera également l'occasion pour les papas de «Life is Strange» de présenter leur nouveau projet : «Vampyr».

A lire aussi : Enki Bilal: "Vous n'allez pas voir au cinéma une bande dessinée qui s'anime"

De nombreuses avant-premières

Sera présenté, entre autres, «Premier contact» de Denis Villeneuve, vendredi à 19h15. Ce film, sur une linguiste interprétée par Amy Adams embauchée par le gouvernement américain pour déchiffrer les intentions d'extra-terrestres, est déjà encensé par la presse. Dans un autre genre, «Sausage Party», film d'animation à où la nourriture parle, pourra être visionné samedi à 19h15. Pour clôturer le Comic Con, le très attendu «Dr Strange», prochain film Marvel avec Benedict Cumberbatch, sera projeté, trois jours avant sa sortie en salles.

D'autre part, de nombreux épisodes de série DC seront également dévoilés en exclusivité. L'occasion pour les spectateurs de voir du Gotham, Lucifer, IZombie, Flash, Supergirl, Arrow, Legends of Tomorrow.

Finale du concours de Cosplay 

Elle se tiendra samedi 22 octobre à parti de 17h30. Sélectionnés par un jury de professionnels, les 17 finalistes ont été choisis sur des critères très précis. Avant de défiler sur scène devant le public du Comic Con, ils sont soumis à un questionnaire avec le jury sur les aspects techniques de leur costume ainsi que sur l'implication du cosplayer dans le personnage qu'il incarne. Le gagnant participera à la grande finale du Championship 2016 à Chicago.

Les Escape Game

Les participants pourront aussi compter, tout au long de la convention, sur de nombreuses animations comme des Escape Rooms, des simulations de combats de Jedi et des montagnes russes plus vraies que nature en réalité augmentée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités