Elle veut dépasser ses rivales européennes, en particulier la londonienne Saint-Pancras.
Alors que des travaux sont déjà effectués à l’intérieur, la gare du Nord à Paris, saturée avec ses 700 000 passagers par jour, va subir une métamorphose complète d’ici à 2024. Dans un documentaire qui doit être diffusé ce jeudi soir sur RMC Découverte, on apprend que le lieu sera à l’avenir clairement divisé, avec des bâtiments dédiés à chaque destination : départs, arrivées, Eurostar et trains de banlieue.
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Pour améliorer encore sa gestion des flux, les accès à la plus grande gare d’Europe seront refondus. Les voyageurs entreront par la rue de Maubeuge, grâce à une passerelle de 160 m de long et 60 de large au-dessus des voies. La sortie, elle restera «à l’avant», rue de Dunkerque. A l’extérieur, le parvis sera dédié aux piétons tandis que 20 000 m2 de toitures seront végétalisés.
Pendant les travaux, le trafic des 2 100 trains quotidiens devrait être maintenu. Pour ce faire, l’énorme chantier sera exécuté en plusieurs phases, à partir de 2018. Le réaménagement de cet édifice construit au XIXe siècle est estimé à 600 millions d’euros.