En direct
A suivre

Effondrement d'un balcon à Angers : ce que l'on sait

Dans sa chute, le balcon, au troisième étage, a entraîné les deux balcons situés aux étages inférieurs. [JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

Quatre personnes sont mortes et quatorze autres ont été blessées, après l'effondrement d'un balcon, à Angers (Maine-et-Loire), dans la soirée du samedi 15 octobre. Circonstances, déroulé des faits, réactions, voici ce que l'on sait du drame dimanche à la mi-journée.

Selon les premiers éléments, Il était environ 23h samedi soir lorsque l'accident s'est produit. Plusieurs personnes, en grande majorité des étudiants âgés d'une vingtaine d'années, étaient réunis à l'occasion d'une pendaison de crémaillère.

A lire aussi : Angers : l'effondrement d'un balcon fait quatre morts et 14 blessés, dont un «en urgence absolue»

Que s'est-il passé ?

Selon France Info, 18 personnes se trouvaient sur le balcon avant qu'il ne s'effondre. Le drame s'est déroulé dans un immeuble situé dans le centre-ville d’Angers, au 25 rue Maillé.

La préfète du Maine-et-Loire, Béatrice Abollivier, a indiqué que l'immeuble était de construction récente. Selon plusieurs sources, il aurait été édifié au début des années 2000. Ouest-France précise sur son site que le balcon «a cédé de façon nette» et qu'il a «emporté dans sa chute les autres balcons du deuxième et du premier étage, dans la cour intérieure».

Quatre personnes qui se trouvaient sous les gravats, sont décédées. «La cause de cet accident dramatique est de toute évidence accidentelle», a jugé une source proche de l'enquête, citée par France-Bleu Loire Océan.

Quel est le bilan ?

L'essentiel du déblaiement des gravats a été effectué dans la nuit de samedi à dimanche et les quatre corps ont été enlevés. Les secours ne cherchent plus d'autres victimes.

Concernant les 14 personnes blessées, tous ont été évacuées vers le CHU d'Angers, l'une d'elle, a été admise «urgence absolue». Pour tous, l'hôpital a précisé via son compte Twitter que leur pronostic vital n'était pas engagé. 

Par ailleurs, une cellule d'urgence médico-psychologique a été déclenchée pour les victimes très choquées et un centre de soutien aux familles est organisé à l'accueil du CHU.

Une enquête ouverte

"Une enquête judiciaire pour homicides et blessures involontaires a été confiée aux services de police du commissariat et du SRPJ d’Angers", indique le procureur Yves Gambert dans un communiqué. Cette enquête devra "reconstituer le déroulement des faits et la cause de l’effondrement" du balcon, ajoute-t-il, précisant qu'"un expert judiciaire en matière de construction s’est rendu sur place".

L'immeuble a été vidé de ses occupants pour les besoins de l'enquête.

Une ville endeuillée

L'accident, accentué par le jeune âge des victimes, a suscité un vif émoi dans la ville mais également partout en France. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont ainsi tenu à partager leur émotion. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités