En direct
A suivre

Lille : 500 personnes défilent contre l’ouverture d’un bar identitaire

Près de 500 personnes ont défilé pour protester contre l'ouverture d'un bar identitaire à Lille. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Près de 500 personnes ont manifesté samedi 24 septembre à Lille pour protester contre l'inauguration d'un bar - La Citadelle - appartenant au groupuscule d'extrême droite Génération Identitaire. 

Les manifestants, principalement des militants d'extrême-gauche, ont défilé aux cris de «A mort la Citadelle !» ou «La police protège les fascistes !» en brandissant une grande banderole «Fermons la Citadelle». Une pétition sur les réseaux sociaux demandant la fermeture du lieu avait recueilli plus de 60.000 signatures ce dimanche.

A lire aussi : Génération identitaire manifeste sans autorisation à Calais, 14 interpellations

Dans le même temps, dans un autre quartier de Lille, une trentaine de sympathisants de Génération identitaire étaient regroupés dans le calme, sous la surveillance de nombreux policiers. Le groupuscule d'extrême-droite se décrit comme un mouvement de jeunesse «flamand, français et européen» dont le dogme se résume en une phrase : «On ne peut pas être Français sans être blanc, sauf exception».

La Citadelle, ouvert depuis le 24 septembre, se veut être un bar privé accessible uniquement aux adhérents du mouvement identitaire. Il s'assimile, à une «maison de l'identité», avec permanence juridique, salle de boxe ou encore ciné-club, rapporte Le Monde.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités