En direct
A suivre

IDF : le RER A rouvre ses portes entre La Défense et Nation

Ce sont plus de cinq kilomètres de voies qui ont été changés durant un mois. [© MARTIN BUREAU / AFP]

Après un mois de fermeture pour cause de travaux, le RER A accueille de nouveau des passagers sur le tronçon Nation-La Défense, depuis ce lundi matin.

C'est la fin d'un chantier qui avait poussé les voyageurs franciliens à trouver des solutions alternatives. Ils étaient notamment nombreux à se replier sur la ligne 1 du métro. La fréquence des trains avait d'ailleurs était renforcée pour pallier cette affluence.

A lire aussi : Les Franciliens passent plus de 1h30 par jour à se déplacer

Depuis le 23 juillet, près de 400 personnes ont oeuvré sur ces travaux. Au total, 5,2 km de voies et de ballast (contre 4,3 km prévu au départ), vieux d'une quarantaine d'années, ont été renouvelés, ainsi que quatre aiguillages.

travaux_ratp_0.jpg
© RATP

Après l'été 2015 jusqu'à Auber, les travaux sur le RER A La Défense-Nation vont se poursuivre les étés pendant deux ans encore (entre Etoile et Nation puis entre La Défense et Nation de nouveau). A partir de 2019 et jusqu'en 2021, les chantiers devraient se dérouler de nuit (de 22h30 à 5h) entre Nanterre et Vincennes.

Dès 2017, cela permettra l'entrée en fonction des nouveaux trains à deux étages, capables d'accueillir 2.600 personnes. Un nouveau matériel qui devrait augmenter de près d'un tiers les capacités de transport du RER A.

travaux_rer_a.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités