En direct
A suivre

Villeneuve-Loubet interdit à son tour le burkini à la plage

Le texte précise par ailleurs que «le port de vêtements, pendant la baignade, ayant une conation contraire aux principes mentionnés ci-avant est strictement interdit sur les plages de la commune.»[MARWAN NAAMANI / AFP]

Un arrêté, en date du 5 août, interdit la baignade en burkini à Villeneuve-Loubet, ville des Alpes-Maritimes. Vendredi, on avait appris que Cannes, ville du même département, avait pris une mesure similaire.

L’arrêté indique que «l’accès à la baignade est interdit, du 1er juillet au 31 août, à toute personne ne disposant pas d’une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et du principe de laïcité, et respectant les règles d’hygiène et de sécurité adaptées au domaine public maritime.» Le texte précise par ailleurs que «le port de vêtements, pendant la baignade, ayant une conation contraire aux principes mentionnés ci-avant est strictement interdit sur les plages de la commune.»

A lire aussi : A Cannes, les femmes en burkini sont interdites de plage

Lionnel Luca, maire LR de la ville a justifié cette mesure en affichant sa volonté «d’éviter tout trouble à l’ordre public dans une région marquée par les attentats», tout en se défendant de toute discrimination. «Ce sont eux (les adeptes du burkini ndlr) qui pratiquent la discrimination, ce sont eux qui s’isolent dans un ghetto, ce sont eux qui sont coupable de discrimination, pas nous qui au contraire défendons les musulmans dans leurs pratiques.», argue-t-il. Avant de préciser : «Je pense que les musulmans veulent qu’on leur fiche la paix et qu’ils refusent d’être pris en otages par ceux qui estiment parler en leur nom».

Annuler l'arrêt anti-burkini

Plusieurs associations se sont offusqués d’une telle mesure, alors que la ville de Cannes, dirigée par le maire LR David Lisnard, avait pris plus tôt les mêmes dispositions. «Une dizaine de jeunes filles de Cannes nous ont contactés spontanément car elles ne peuvent pas se baigner», a indiqué Feiza Ben Mohamed, porte-parole de la Fédération des musulmans du Sud. Ces dernière se sont jointes à la procédure engagée par le Collectif contre l'islamophobie en France pour faire annuler en référé-liberté l'arrêté municipal de Cannes. Feiza Ben Mohamed invite désormais les citoyennes de Villeneuve-Loubet à s’associer «à une procédure identique à l'encontre de Villeneuve-Loubet».

Ces décisions succèdent à la récente polémique autour d’une association de femmes des quartiers Nord de Marseille, les invitant à se vêtir d'un burkini pour passer une journée dans un parc aquatique privatisé pour l'occasion. La journée «burkini», qui avait fait bondir de nombreux élus politiques, avait finalement été annulée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités