En direct
A suivre

Les Bouches-du-Rhône touchées par un violent incendie

"Situation hors de contrôle, feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons".[BORIS HORVAT / AFP]

L'incendie touchant les communes de Rognac, Vitrolles et les Pennes Mirabeau, au nord de Marseille, est "hors de contrôle", ont déclaré mercredi soir les pompiers des Bouches-du-Rhône dans un communiqué. Dans l'Hérault, où un incendie a été maitrisé, quatre pompiers ont été brûlés, dont trois grièvement.

"Situation hors de contrôle, feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons", ont précisé les pompiers dans ce communiqué, précisant que les pompiers des Bouches-du-Rhône ne déploraient pas de blessés dans leurs rangs.

La mairie de Vitrolles, où des habitations ont été incendiées, évaluait le nombre de personnes évacuées à "plus d'un millier" vers trois gymnases et en provenance de cinq quartiers. La préfecture des Bouches-du-Rhône qualifiait plus tôt la situation de "compliquée", dans cette localité de quelque 35.000 habitants, à trente kilomètres au nord de Marseille où l'essentiel de la population a été confinée chez elle. Aucune victime n'était à déplorer. La mairie a aussi annoncé l'évacuation d'enfants accueillis dans un centre aéré.

L'incendie de Vitrolles a débuté à 15H30 à Rognac et a parcouru 1.000 hectares de garrigue, d'herbes rases et quelques espaces boisés du plateau de l'Arbois. En fin d'après-midi, les départs de feu se multipliaient à Vitrolles sous un vent violent. "Le feu continue d'évoluer vers les Pennes-Mirabeau et Marseille. De nombreuses habitations se trouvent dans l'axe.", ont indiqué les pompiers, en fin de journée. "Le feu part de partout, c'est incontrôlable", constatait un policier à un rond-point de Vitrolles. Des habitants couraient en tous sens et se refugiaient dans des gymnases mis à disposition. Au gymnase Piot, des élus présents attendaient l'aide de la Croix -Rouge, tandis que le gymnase se remplissait.

L'usine ArcelorMittal à l'arrêt

En renfort des 300 pompiers départementaux sur place, 120 pompiers ont été envoyés du Vaucluse et 100 marins-pompiers de Marseille. 300 devaient arriver des Alpes-Maritimes, d'Ardèche et de la Drôme et 700 autres d'autres régions françaises. Trois Canadair étaient en action et deux étaient attendus en provenance de Corse. Un poste de commandement des pompiers a été installé à la gare TGV d'Aix-en-Provence. Des fumées et une odeur de brûlé étaient perceptibles à Marseille même.

Trois incendies étaient également en cours dans la zone industrielle entre Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis du Rhône. 530 hectares ont été parcours et 250 pompiers mobilisés, selon la préfecture. Après avoir été "menaçant" pour les entreprises alentour, "l'incendie du territoire Fos/Port Saint Louis se nomalise mais il reste encore du travail", ont précisé les pompiers, vers 20H00. "La plupart des entreprises ont été évacuées (...) Le confinement est fortement recommandé et la circulation dans les secteurs visés absolument déconseillée", ont indiqué les pompiers. L'entreprise ArcelorMittal à Fos a annoncé qu'un "incendie (extérieur) se propageait au site". "Nous avons évacué le personnel situé dans la zone longée par l'incendie. Nos installations ont été mises à l'arrêt ou ralenties".

Des pompiers blessés dans l'Hérault

Dans l'Hérault, un violent incendie, maitrisé en soirée, a parcouru mercredi plus de 200 hectares de garrigues près de Gabian, à 20 km au nord de Béziers. Quatre pompiers, dans un véhicule cerné par les flammes, ont été blessés au cours de l'intervention, dont trois grièvement. Au total, "plus de 700 sapeurs-pompiers sont engagés sur plusieurs fronts dans l'Hérault, l'Aude, le Gard et les Bouches-du-Rhône. L'ensemble des moyens aériens de la sécurité civile sont mobilisés dans la lutte contre ces incendies", a précisé dans un communiqué le ministère de l'Intérieur.

Dans un tweet, le Premier ministre Manuel Valls a affirmé son "soutien aux pompiers déployés" et un "prompt rétablissement aux 4 blessés". Les quatre hommes, qui luttaient contre un incendie toujours en cours, ont été hospitalisés à Montpellier. Quelque 300 hommes étaient toujours engagés au sol dans la lutte contre les flammes attisées par un vent soufflant en rafales jusqu'à 70 km/h.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités