En direct
A suivre

Rencontre sous haute tension entre Jean-Marc Ayrault et Boris Johnson

Boris Johnson et Jean-Marc Ayrault ce jeudi 28 juillet à Paris. [AFP]

La rencontre entre les chefs de la diplomatie française et britannique, organisée ce jeudi après-midi à Paris, s'annonce tendue. Jean-Marc Ayrault avait traité Boris Johnson de «menteur» il y a seulement deux semaines, évoquant le rôle que ce dernier a joué dans le Brexit. 

Officiellement, il s'agit d'évoquer les grands sujets internationaux. «Ce premier voyage en France du ministre britannique des Affaires étrangères offrira une opportunité de discuter des sujets les plus importants du moment, sur lesquels nous travaillons en étroite collaboration avec le Royaume-Uni, comme notre relation bilatérale, particulièrement dans le domaine de la défense, du contre-terrorisme et du contrôle des frontières», a déclaré Jean-Marc Ayrault

A lire aussi : Brexit : l'article 50 n'était pas fait pour être utilisé, selon son auteur

Mais derrière le vernis diplomatique, la poignée de main entre les deux hommes devrait être fraîche. Jean-Marc Ayrault est particulièrement remonté contre Boris Johnson, qu'il tient pour responsable en partie du Brexit. Lors de la campagne en vue du referendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, l'ancien maire de Londres avait en effet été l'un de ses principaux partisans. 

«Je n'ai pas du tout d'inquiétude à l'égard de Boris Johnson, mais vous savez bien quel est son style, sa méthode, dans la campagne il a beaucoup menti aux Britanniques, et maintenant c'est lui qui est au pied du mur, avait déclaré le ministre français des Affaires étrangères sur Europe 1, le 14 juillet dernier. Au pied du mur pour défendre son pays mais au pied du mur aussi pour que cette relation avec l'Europe soit claire (...) J'ai besoin d'un partenaire avec lequel on puisse négocier et qui soit clair, crédible, fiable».

Les négociations sur le Brexit à l'esprit

Par la suite, Jean-Marc Ayrault avait déploré le fait que Boris Johnson ne s'était pas excusé, lors d'une rencontre à Bruxelles, pour des propos tenus pendant la campagne pour le Brexit, comparant les objectifs de l'Union Européenne à ceux de Hitler ou de Napoléon. 

Désormais représentant de la diplomatie britannique, Boris Johnson devrait toutefois faire profil bas, d'autant que Londres a plus que jamais intérêt à soigner ses relations avec Paris. En effet, l'ancien commissaire européen et ministre français des Affaires étrangères Michel Barnier vient d'être désigné comme le représentant de l'Union Européenne dans les difficiles négociations qui s'annonce avec le Royaume-Uni sur les modalités de sortie de l'Union Européenne. Et à Londres, beaucoup craignent que ce dernier se montre particulièrement coriace.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités