En direct
A suivre

Attentat de Nice : le tueur a envoyé "un SMS évoquant la fourniture d'autres armes"

Des experts scientifiques de la police devant le camion criblé de balles de l'auteur de l'attentat sanglant de Nice, le 15 juillet 2016 [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP] Des experts scientifiques de la police devant le camion criblé de balles de l'auteur de l'attentat sanglant de Nice, le 15 juillet 2016 [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

Peu avant l'attentat de Nice jeudi soir, Mohamed Lahouaiej Bouhlel a envoyé un SMS "se félicitant de s'être procuré un pistolet 7.65 et évoquant la fourniture d'autres armes", a-t-on appris dimanche de sources proches du dossier.

Le chauffeur-livreur tunisien de 31 ans "s'est également pris en photo au volant du camion entre le 11 et le 14 juillet" avant de l'envoyer par SMS. Plus de 200 enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) sont mobilisés pour "identifier l'ensemble des destinataires" de ces messages, a expliqué une des sources.

A lire aussi : Attentat de Nice : qui sont les victimes ?

Six personnes se trouvaient en garde à vue dimanche à la mi-journée, après la levée de celle de l'épouse de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, dont il était séparé. Les enquêteurs cherchent à déterminer si le tueur a pu bénéficier de complicités ou de soutiens logistiques. Parmi les personnes en garde à vue, un Albanais de 38 ans, arrêté dimanche matin, est soupçonné d'avoir fourni le pistolet 7.65, sur la base d'un témoignage recueilli par les enquêteurs et qui reste encore à étayer.

Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a foncé sur la foule jeudi soir au volant d'un poids lourd après le feu d'artifice du 14 Juillet sur la Promenade des Anglais, tuant 84 personnes, avant d'être abattu par la police. La tuerie a été revendiquée par Daesh.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités