En direct
A suivre

Bac : certains profils ont plus de chance de réussir

A l'épreuve du baccalauréat, les filles réussissent mieux que les garçons. A l'épreuve du baccalauréat, les filles réussissent mieux que les garçons.[© FREDERICK FLORIN / AFP]

Chaque année, des centaines de milliers de candidats espèrent décrocher le baccalauréat. Toutefois, certains profils ont plus de chance de l'obtenir que d'autres.

Prénom, sexe, âge, filière, ville, tous les critères des années 2013, 2014 et 2015 ont été étudiés par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) afin de faire le portrait du parfait candidat !

Les filles réussissent mieux

En 2015, sur les 87,9% de l'ensemble des candidats présents à l'examen, 90,1% des filles ont décroché le bac, contre 85,6% des garçons.

La filière "générale" arrive en tête

L'année dernière, 91,5% des candidats présents à l'examen ont décroché leur diplôme dans la voie générale, contre 80,5% dans la voie professionnelle.

A lire aussi : Bac scientifique : une erreur dans un sujet de maths

Les enfants de cadres sont plus chanceux

En 2014, le taux de réussite des candidats présents à l'examen s'était élevé à hauteur de 94% pour les enfants de cadres ou de professions intellectuelles supérieures, mais à 85,2% pour les enfants d'ouvriers et 81,2% pour les enfants de chômeurs.

Certaines villes sont mieux représentées

En 2015, les taux de réussite les plus importants ont été constatés dans les académies de Rennes (92,2%), de Nantes (92%) et de Corse (92% également), et les moins élevés dans les académies de Mayotte (69,3%), de Guyane (80,1%) et de Créteil (83,9%). 

A lire aussi : Résultats du bac : à quelle date et à quelle heure ?

Les Joséphine ont plus de mentions que les Dylan

Selon les calculs du sociologue Baptiste Coulmont, auteur de "Sociologie des prénoms", 22% des Joséphine ont décroché une mention très bien au bac général ou technologique en 2015, mais seulement 2,6% des candidats prénommés Dylan.

Le bac est plus dur quand on vit avec un seul parent

Parmi les élèves entrés en sixième en 1995, la moitié seulement de ceux qui vivaient dans une famille monoparentale sont devenus bacheliers, contre deux tiers pour l'ensemble des élèves, selon une étude de septembre 2013 du ministère de l'Education.

Avoir de l'avance est un atout

A la session de 2014, les candidats âgés de 17 ans ont été 97,3% à obtenir leur diplôme, contre 77,9% de ceux âgés de 20 ans, soit près de 20 points d'écart.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités