En direct
A suivre

Loi travail : le défilé aura bien lieu mais sera raccourci

La préfecture de police avait dans un premier temps annoncé que les défilés étaient interdits. [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Une mobilisation sous haute tension. Les opposants à la loi travail pourront manifester aujourd’hui à Paris, mais dans un périmètre réduit constitué d’une boucle de 1,6 kilomètre autour du bassin de l’Arsenal.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, à l’origine de ce parcours, a annoncé hier que plus de 2 000 policiers seront mobilisés. Il a prévenu «qu’aucun débordement, aucune violence» ne seraient «tolérés». Des propos qui ont clôturé une journée riche en ­rebondissements.

En effet, au terme de 48 heures d’intenses tractations, la préfecture de police avait dans un premier temps annoncé que les défilés étaient interdits, avant de revenir sur sa décision. Selon l’Elysée, ce refus était «une décision de gestion opérationnelle de l’ordre public», craignant que les rassemblements ne dégénèrent, comme ce fut le cas la semaine dernière.

Des syndicats en émoi

Reste que si cette interdiction avait été maintenue, elle aurait constitué une première historique depuis la manifestation du 8 février 1962 organisée par des centrales syndicales pour la paix en Algérie. La décision initiale de la préfecture a d’ailleurs provoqué un tollé politique et syndical.

Jean-Claude Mailly, numéro 1 de Force ouvrière, a dénoncé «un Premier ministre enferré dans son autori­tarisme», quand le député frondeur Christian Paul a parlé d’une «faute historique» de la part du gouvernement. Une incompréhension partagée y compris par la CFDT, pourtant favorable au texte de loi. De son côté, la présidente du Front national, Marine Le Pen, a évoqué sur Twitter «une atteinte grave à la ­démocratie».

Seule une partie de la droite a soutenu la décision de l’exé­cutif, avant de le fustiger à son tour, lorsque le défilé a finalement été autorisé. Cette volte-face risque d’assombrir encore les ­relations entre le gouvernement et les opposants à la loi travail. D’autant que ces ­derniers ne comptent pas en rester là. Les syndicats ont annoncé qu’une grande manifestation serait programmée le 28 juin prochain, jour du vote de la réforme au Sénat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités