En direct
A suivre

Le Cordon Bleu, le nouvel écrin pour apprendre les arts culinaires à Paris

Seize participants par session profitent d’un équipement dernier cri.[© E. Burgat]

La prestigieuse école «Le Cordon Bleu», déjà présente dans vingt autres pays et spécialisée dans les arts culinaires, a ouvert ses portes mercredi sur le quai André-Citroën, à Paris.

Dans un bâtiment flambant neuf de 4 000 m2, l’institution accueille environ 450 étudiants venus du monde entier (cinquante nationalités sont représentées), au rythme de quatre promotions par an, ainsi que le grand public.

cordonbleu3.jpg

Pour ce dernier, des ateliers de cuisine, de pâtisserie ou encore de boulangerie sont animés par un chef. Leurs thèmes : «L’art des jus et des sauces», «Les secrets des éclairs» ou encore «L’atelier du macaron». Les recettes ont été élaborées par la vingtaine de chefs de l’établissement, supervisés par l’étoilé Eric Briffard, qui a dirigé les cuisines du Cinq, le restaurant du George V.

A lire aussi : Pourquoi le Paris-Brest s'appelle-t-il ainsi ?

Pour les amateurs, tout a été pensé. Les seize participants de chaque session sont accueillis dans une salle dédiée disposant de tout le matériel nécessaire, dernier cri. Quant à la durée des ateliers du «Cordon Bleu», elle varie entre 3 et 6 heures. «Chaque étape est importante, de la sélection et de la découpe des ingrédients jusqu’à la cuisson et, parfois, à la touche finale», explique le chef Philippe Groult, directeur adjoint des Arts culinaires.

cordon_bleu_2.jpg

Une boutique et une cafétéria avec terrasse (dont la carte sera complétée en septembre) sont également ouvertes pour les temps de pause. Le tout avec une vue imprenable sur la Seine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités