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Bac 2016 : découvrez les sujets de l'épreuve de français

Les élèves de terminale planchent sur l'épreuve du baccalauréat littéraire. [FREDERICK FLORIN / AFP]

Les élèves de terminales ont commencé à plancher ce matin sur l'épreuve de Français du Baccalauréat. Au programme, Voltaire, Jean Cocteau, Victor Hugo ou encore Emile Zola.    

Série Littéraire

Les élèves de terminale littéraire ont été amenés à travailler sur «les réécritures du XVIIe siècle à nos jours» avec Voltaire, José Maria de Heredia, Albert Samain et Jean Cocteau.

Après avoir répondu à la question «Quelles sont les caractéristiques principales des sphinx dans les textes du corpus ?», ils ont eu le choix entre un commentaire sur l’extrait de Cocteau, une dissertation - «Les écrivains peuvent-ils encore nous surprendre lorsqu’ils s’emparent d’un mythe souvent réécrit ?» - et une écriture d’invention sur la fonction d’un monument de son choix, sous forme de réflexion et de monologue intérieur.

 

Série ES et S

Les séries économiques et scientifiques se sont penchées sur «La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours» avec Victor Hugo, Emile Zola, Anatole France et Paul Eluard.

Après avoir répondu à «Quelles sont les qualités des écrivains célébrés dans les textes du corpus ?», ils ont planché sur un commentaire du discours d’Anatole France, une dissertation - «Les écrivains ont-ils pour mission essentielle de célébrer ce qui fait la grandeur de l’être humain ?» - ou une écriture d’invention portant sur un discours élogieux lors de la commémoration d’un écrivain de son choix.

 

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Séries technologiques

Les STMG, ST2S, STI2D, STD2A et autres séries technologiques ont eu droit comme objet d’étude à «La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours» avec D’Alembert, Jules Verne, Albert Robida et Michel Serres.

Après avoir répondu aux traditionnelles questions de corpus, qui portent sur des inventions, leurs qualités et leurs inventeurs, ils ont l’alternative du commentaire sur l’extrait de Jules Verne, la dissertation - «Comment, selon vous, la littérature et les arts peuvent-ils prendre appui sur les objets technologiques pour enrichir leur création ?» - et l’écriture d’invention qui porte sur la rédaction d’un article de journal sur une invention découverte lors d’un concours d’invention.

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