En direct
A suivre

Grève à la SNCF : le point sur les perturbations de mardi

La SNCF prévoit une légère amélioration pour mardi 14 juin. [AFP]

Des "perturbations sont toujours à prévoir" sur le réseau SNCF pour la journée de mardi, en raison de la grève lancée par plusieurs syndicats, mais l'entreprise attend un léger mieux sur les lignes Intercités et Transilien, selon son communiqué.

Comme lundi, la SNCF annonce en moyenne 90% de TGV, les lignes à grande vitesse de l'axe Sud-Est restant les plus plus affectées, et 70% de TER. Elle prévoit une amélioration des dessertes sur les Intercités, avec 60% de trains prévus (au lieu de 50%) et 70% de Transiliens et RER (contre 60%). En Ile-de-France, le service est toujours affiché normal sur le RER A, mais perturbé sur les lignes C, D, E avec deux trains sur trois prévus. Sur le RER B, l'interconnexion est rétablie et huit trains sur dix sont annoncés (contre 50% lundi).

Seulement 4,6% des agents SNCF, tous métiers confondus, étaient encore en grève lundi, et un tiers des conducteurs, au 13e jour du mouvement lancé par la CGT, SUD et FO (non représentatif), selon les chiffres communiqués à l'AFP par la direction. La semaine dernière, plus d'un conducteur sur deux était encore en grève et entre 7 et 8,5% des personnels, tous métiers confondus, contre 17% au premier jour, le 1er juin.

A lire aussi : Les gares SNCF désormais visibles sur Google Street View

La grève perdure malgré un accord interne consacrant le régime de travail actuel à la SNCF, signé la semaine dernière par l'Unsa et la CFDT, et l'aboutissement, au niveau de la branche, des négociations en vue d'une première convention collective commune à tous les salariés du secteur (fret/voyageurs, privé/SNCF). Les mots d'ordre des grévistes restent l'alignement des protections négociées au niveau de la branche sur celles de la SNCF, pour prévenir tout risque de "dumping social", et le retrait de la loi travail.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités