En direct
A suivre

Un mois pour découvrir l'architecture en Ile-de-France

Le public est invité à découvrir divers lieux et projets, dont la Canopée des Halles.[Mickael Sizine / Direct Matin]

L’opération offre un autre regard sur la ville. Les curieux sont invités, à partir de mercredi, à prendre part au Mois de l’architecture en Ile-de-France.

Celui-ci regroupe, jusqu’au 30 juin, une centaine d’événements pour faire découvrir cet art à tous. Pour cette deuxième édition, le thème retenu – «Extra-ordinaire métropole» – fait le lien entre le caractère ordinaire de l’habitat et celui plus singulier de certains ouvrages bâtis ou en projet. «Nous espérons susciter l’intérêt du public pour l’architecture dans sa globalité», souligne Jean-Pascal Lanuit, de la direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, qui coordonne l’opération.

A lire aussi : La Fondation Louis-Vuitton, un écrin pour l'art

Des architectes seront notamment présents dans toute l’Ile-de-France pour expliquer des grands projets, comme celui de la Canopée des Halles, structure inaugurée en avril dernier, par exemple (le 18 juin à la SemPariSeine, dans le 1er). Une occasion de discuter de cette construction audacieuse pas toujours appréciée des riverains. «Les architectes sont parfois en avance sur leur temps et portent un regard nouveau. La couleur jaune-vert de la Canopée peut en étonner certains aujourd’hui mais s’avérer demain représentative de la palette qui caractérise notre époque», ajoute Jean-Pascal Lanuit.

Des lieux et des projets

D’autres sites emblématiques de la région sont à découvrir sous tous les angles, comme la Philharmonie de Paris (les 11 et 14 juin), les îles de la Seine (exposition au Pavillon de l’Arsenal à partir de vendredi). Des visites sont mêmes prévues dans la future Arena 92 (demain, le 8 et le 14 juin), enceinte dans laquelle l’équipe de rugby du Racing 92 élira domicile à Nanterre et qui accueillera des spectacles d’ici à la fin de l’année prochaine. Les projets de gares du Grand Paris Express seront également présentés (le 23 juin à la Maison de l’architecture en Ile-de-France). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités