En direct
A suivre

La Cité du vin inaugurée aujourd’hui à Bordeaux

La Cité du vin, un établissement à l'impact environnemental maîtrisé dont 70 % des besoins énergétique proviennent de d'énergies vertes et locales. La Cité du vin, un établissement à l'impact environnemental maîtrisé dont 70 % des besoins énergétiques proviennent de d'énergies vertes et locales. [NICOLAS TUCAT / AFP]

Après trois ans de travaux et un coût de 81 millions d’euros, la Cité du vin, inaugurée ce matin par Alain Juppé et François Hollande, ouvrira demain au public. Un rendez-vous majeur pour la ville de Bordeaux.

Ce sera la nouvelle étape incontournable lors d'un séjour à Bordeaux.Trônant sur les rives de la Garonne, avec ses airs de musée Guggenheim, la Cité du vin ne passe pas inaperçue. Son concept unique au monde non plus.

Une première mondiale 

Pour la première fois, un établissement se propose d'aborder le vin comme patrimoine vivant à travers les cultures, les époques et les pays. Une offre inédite selon son directeur Philippe Massol : "Tout ce qui existe aujourd'hui en relation avec le vin est rattaché à une appellation ou un territoire.

La Cité du vin a, elle, une vocation résolument universelle". Les 90 pays producteurs de vin y seront représentés à l'instar de la Géorgie, un des berceaux de la culture viticole, pays qui fera d'ailleurs l'objet d'une exposition temporaire dès juillet.

«Comprendre pourquoi et comment derrière le vin, il y a 8 000 ans d’histoire. Comment ce produit a modifié l’architecture, le paysage, son lien à l’art, à la religion. La culture est la raison d’être de ce lieu», ajoute Philippe Massol, Et pour témoigner de cette histoire, la Cité du vin a souhaité s'éloigner des codes muséaux.  «Il n' y a pas de principe de collections d'objets. La Cité du vin n’est pas un musée mais un lieu ouvert à tous, y compris au jeune public», conclue Philippe Massol, qui compte accueillir 450 000 visiteurs par an.

Une approche immersive

Voir, goûter, écouter, vivre… avec 13 350 m2 répartis sur dix niveaux, la Cité du vin proposera des expériences multisensorielles. En tête, l’exposition permanente qui, par le biais d’outils multimédia, offrira sur 3 000 m2 et en huit lan­gues un panorama du vin inédit. Plus de 10 heures de contenus seront proposés grâce à plus de 120 productions audiovisuels.

"Le vin n'a jamais été raconté de cette manière-là" précise Philippe Massol. Des tombeaux égyptiens aux soupers du 18e, de Bacchus à Vénus, des vendanges au vieillissement, la Cité du vin  abordera aussi bien les aspects techniques, historiques, artistiques et sociétaux du vin au cours de cette visite de près de 2 heures. Une approche innovante que viendront compléter des expositions temporaires, un auditorium, des jardins en libre accès, des ateliers et des dégustations de vin du monde, mais aussi de jus de raisin. Ces dernières se tiendront, entre autres, sur le belvédère, à 35 m de haut offrant une vue à 360 ° sur la ville.

Un nouvel étendard pour Bordeaux 

Conçue par l'agence XTU architects, implantée quai de Bacalan, la Cité du vin est aussi le nouvel étendard, à l'architecture audacieuse, du futur quartier des Bassins à flot. Avec sa flèche de 55 mètres de haut, elle s'impose dans le ciel Bordelais et s'inscrit dans le grand projet de réhabilitation et rénovation de l'ancien pôle manufacturier de la ville en pleine transformation. Un quartier situé à seulement six stations de tramway de la Place des Quinconces qui, à terme, devrait accueillir 700 000 m2 de logement et équipements collectifs.

Dans ce contexte, plus qu'un musée, la Cité du vin souhaite devenir un véritable lieu à vivre, ouvert sur le monde et en prise avec son temps. Alors que Bordeaux accueillera quatre matchs de l'Euro 2016, ces derniers seront, par exemple, retransmis à l'auditorium et suivi d'une dégustation de vins des pays qui se seront affrontés. Une approche du vin et de la dégustation une fois de plus innovante. 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités