En direct
A suivre

Loi Travail : le point sur les perturbations

La raffinerie Total de Donges était bloquée par des grévistes à la mi-journée. [JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

Malgré son adoption en première lecture à l’Assemblée nationale, la mobilisation contre la loi travail se poursuit cette semaine. Sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, l’Unef, l’UNL et la Fidl) appellent à la grève et aux manifestations ce mardi 17 mai et jeudi 19 mai. Le point sur les perturbations.

Les transports en commun

Les perturbations sont prévues dans les transports en commun à Lyon, Dijon ou encore à Marseille.

L’Ile-de-France devrait également connaître quelques désagréments. A la RATP, seule la CGT a déposé un préavis de grève. A la mi-journée, le trafic était normal pour les lignes de métro. A noter toutefois que la station Ecole Militaire (ligne 8) sera fermée au public dès 11h et la station Varenne (ligne 13) à partir de 12h en raison du passage du cortège de la manifestation. Plusieurs lignes de bus vont également être déviées pour le même motif : les lignes 28, 38, 39, 58, 68, 70, 82, 87, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96, 216 et 283.

A la SNCF, le syndicat SUD-Raul appelle à cesser le travail tous les jours à compter de ce mardi à midi. Pour les autres syndicats, les appels à la grève démarrent ce mardi soir.

Les routes

Pour la première fois depuis le début du mouvement, les chauffeurs routiers sont appelés à se mobiliser. Ils ont mis en place dans la nuit de lundi à mardi des barrages filtrants sur certains axes routiers du Nord, de Nantes, de Caen, de Marseill, d'Avignon et de Bordeaux.

A Caen, le périphérique-sud est perturbé depuis l’aube par des barrages filtrants installés dans les deux sens de circulation, à hauteur de Mondeville et de Cormelles-le-Royal. A Rennes, les routiers ont mis en place une opération escargot sur la rocade ainsi qu'un barrage filtrant au niveau de Lorient. Bison Futé a également relevé des bouchons sur l' autoroute A11, provoqués par une manifestation sur les voies. 

L’Ile-de-France devrait être épargnée.

Les aéroports

Le trafic aérien pourrait subir des perturbations en raison d’un appel à la grève lancé par l’Usac-CGT, syndicat qui représente les contrôleurs aériens, les administratifs et les techniciens.

Les ports

La CGT a lancé un appel au blocage des ports du Havre et de Nantes-Saint-Nazaire. Toute la zone portuaire du Havre est ainsi paralysée depuis 6h ce matin par environ 3 000 manifestants. La raffinerie Total est également bloquée. 

En Loire-Atlantique, huit barrages bloquent quasiment tous les accès à la zone portuaire de Montoir-de-Bretagne. Le port de Saint-Nazaire ainsi que la raffinerie Total de Donges sont également paralysés par les salariés grévistes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités