En direct
A suivre

"Charlie Coulibaly" : Dieudonné jugé en appel

Le polémiste s'était exprimé après la marche républicaine du 11 janvier 2015. Le polémiste s'était exprimé après la marche républicaine du 11 janvier 2015.[©LOIC VENANCE/AFP]

La procès en appel de Dieudonné, condamné l'an dernier pour ses propos sur "Charlie Coulibaly", a lieu ce mardi à Paris.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le polémiste. Con­damné la semaine dernière pour les propos antisémites de son ancien spectacle La bête immonde, Dieudonné est de retour devant la justice. La cour d’appel de Paris doit examiner les accusations d’apologie du terrorisme dont il fait l’objet, concernant ses déclarations faites après les attentats de janvier 2015. Suite à la marche républicaine, il avait affirmé sur son profil Facebook se sentir «Charlie Coulibaly», du nom du jihadiste auteur de la tuerie de l’Hyper Cacher. Il avait été condamné en première instance, en mars 2015, à deux mois de prison avec sursis. 

A lire aussi : Dieudonné refoulé et expulsé de Hong Kong

Dieudonné a par ailleurs perdu une autre bataille judiciaire en fin de semaine dernière, un procès en diffamation relatif à la "quenelle". C'était contre le président de la Licra, Alain Jakubowicz, qui avait qualifié ce geste de "salut nazi inversé". Le polémiste a aussi poursuivi en diffamation le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), Roger Cukierman. Ce dernier l'avait qualifié de "professionnel de l'antisémitisme". L'audience s'est tenue le 3 mai, et le délibéré est attendu le 5 juillet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités