En direct
A suivre

Saint-Nazaire livre son paquebot géant “Harmony of the seas”

Le navire de STX est le plus gros paquebot jamais construit au monde. Le navire de STX est le plus gros paquebot jamais construit au monde.[LOIC VENANCE / AFP]

La société STX France doit livrer en fin de matinée, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le paquebot «Harmony of the seas» à la compagnie américaine Royal Caribbean.

Un titan des mers (362m de long pour 66 de large), le plus gros navire de croisière de l’histoire, qui a permis aux ex-Chantiers de l’Atlantique et à leurs sous-traitants de s’offrir un vrai bol d’air depuis 2012, date de la commande. Quelques dix millions d’heures de travail effectuées par 2 500 salariés, moyennant un milliard d’euros, ont en effet été nécessaires. Alors que le navire prendra le large dimanche, avant d’aller rejoindre Barcelone pour des croisières en Méditerranée, STX ne va pas pouvoir se reposer longtemps.

Car les commandes ont afflué ces dernières années et après l’«Harmony of the seas», onze autres navires devront être construits d’ici à 2026. Parmi eux, le jumeau du géant, prévu pour 2018. Avant, STX livrera en mai 2017 à MSC, autre client historique, le Meraviglia, un paquebot nouvelle génération de 315 mètres de long et 43 m de large, pouvant accueillir 7.200 personnes dont environ 5.700 passagers.

Des activités en cascade 

Véritable ville flottant, le "Harmony of the seas" pourra embarquer jusqu'à 6.360 passagers et 2.100 membres d'équipages avec ses dimensions hors-normes : 120.000 tonnes, 16 ponts, et une longueur supérieure au viaduc de Millau (343 m) ou à la Tour Eiffel (312 m). A bord, plus de 66.000 m2 d'espaces de restauration et de divertissement. Et des attractions phares : "The Ultimate Abyss", le plus haut toboggan en mer, ou encore le "Bionic Bar", grâce auquel les serveurs sont remplacés par des bras robotisés.

Parmi les autres activités, les vacanciers pourront profiter à bord d'une tyrolienne, d'un terrain de basket, d'un mini-golf, de simulateurs de surf, de bains à remous flottants, d'un casino ou encore d'un théâtre de 1.400 places, où seront proposées les comédies musicales de Broadway. Sans oublier la "Royal Promenade", une rue intérieure bordée de restaurants et de boutiques, et le "Central Park", un jardin extérieur composé de 12.000 espèces végétales.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités