En direct
A suivre

Paris : le lycée occupé par des migrants bientôt évacué ?

Le lycée Jean-Jaurès, rue Clavel (19e), est occupé par plusieurs dizaines de réfugiés depuis une semaine.[THOMAS SAMSON / AFP]

La justice doit rendre vendredi dans la matinée sa décision concernant l’occupation par quelque 250 migrants du lycée Jean-Jaurès (19e), désaffecté.

Ils ont investi les lieux il y a une semaine. Si une évacuation est décidée, elle pourrait avoir lieu dans la foulée. La plainte avait été déposée lundi par le conseil régional d'Ile-de-France, pour qui cette «occupation illégale va entraîner des retards pour le chantier» actuel de réfection de l’établissement, craignant des dégradations.

A lire aussi : Ajouter votre lien ici

Cette situation illustre la difficile gestion de l’arrivée des migrants dans la capitale. En effet, ceux qui occupent ce lycée technique proche des Buttes-Chaumont viennent du campement de Stalingrad, situé sous le métro aérien, déjà démantelé plusieurs fois mais reconstitué régulièrement.

Soutenus par l’association La Chapelle debout ! et le Collectif parisien de soutien aux exilés, ils entendent faire pression sur l’Etat pour obtenir de meilleures conditions d’accueil, à savoir éviter de dormir dans la rue en attendant un éventuel transfert vers un centre d’hébergement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités