En direct
A suivre

«Les Jeudis de la danse» : un métro nommé Brésil à Paris

Une initiation au forro aura lieu jeudi après-midi à la station Bibliothèque-François-Mitterrand.[©JEAN-FRANCOIS MAUBOUSSIN/RATP]

Le forro, une danse de couple brésilienne, va être enseigné ce jeudi après-midi, dès 17h30, à la station Bibliothèque-François-Mitterrand (ligne 14), à Paris.

Il s'agit du douzième rendez-vous des «Jeudis de la danse», organisés par la RATP. Pendant une heure et demie, des professeurs vont réaliser des démonstrations, avant d’initier les volontaires à cette tradition populaire. «C’est une danse très accessible, pratiquée par les jeunes comme par les seniors. Elle possède le côté festif de la salsa, mais les sensations se rapprochent de celles du tango», explique Marion, l’un des professeurs, membre de l’association «Le P’tit bal perdu». 

A lire aussi : Paris : le top 5 des guinguettes

Cette dernière organisera d’ailleurs du 23 au 30 mars à Paris le festival de forro «Ai Que Bom» («Ah, que c’est bon»), l’un des plus important d’Europe. Il se tiendra tous les jours de 19h à 5h du matin dans les salles de concert Le Chinois, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), et à La Bellevilloise, à Ménilmontant (20e).

benedicte_dufour_forro_0.jpg

© Bénédicte Dufour

Tous les premiers jeudis du mois, la RATP propose des initiations ludiques à différentes danses du monde entier, par l’intermédiaire de cet événement. Les usagers des transports en commun ont ainsi pu récemment esquisser quelques pas de flamenco, de rock’n roll, de salsa ou encore de hip-hop.

L’Amérique latine continuera à être mise à l’honneur lors des prochains rendez-vous programmés, avec la bachata (originaire de République dominicaine), puis la samba (Brésil). Les voyageurs curieux pourront ensuite se rendre sur un autre continent, afin d’être initiés à la danse bollywood, star des films indiens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités