En direct
A suivre

Retrouvé frigorifié alors qu'il voulait traverser les Alpes en tenue de ville

Un ami du jeune homme qui l’accompagnait, a donné l'alerte quand il a croisé une dame en ski de fond.[CC / Cyril Bèle / Flickr]

Un Ivoirien de 17 ans a été sauvé en état d'hypothermie sévère à la frontière franco-italienne alors qu'il traversait les Alpes en tenue de ville. Lorsque les secours l’ont retrouvé, sa température était de 29°C.

Le jeune homme, titulaire d'un titre de séjour italien et qui pouvait donc circuler librement en Europe, a été retrouvé par les CRS de Briançon dimanche midi dans la neige au col de l'Échelle (1.762 mètres).

A lire aussi : Savoie : un loup photographié sur les pistes

"Il avait dû passer la nuit au sommet du col, dans un petit tunnel", raconte le capitaine Olivier Cousin qui a participé au secours. Un ami du jeune homme qui l’accompagnait, a donné l'alerte quand il a croisé une dame en ski de fond remontant la route enneigée du col sur son versant français.

"Il ne pouvait déjà plus parler à cause de l'hypothermie. A quelques heures près, il aurait pu mourir", a souligné le secouriste. Son ami, souffrant de graves gelures, s'est rendu de lui-même à l'hôpital. Les deux hommes ne disposaient d'aucun équipement de montagne et la raison de leur présence sur ce col enneigé est inconnue.

"Il a beaucoup neigé samedi et il y avait un risque d'avalanche de 4 sur 5 dimanche", a précisé le capitaine Olivier Cousin.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités