En direct
A suivre

Paris : des écrans tactiles pour mieux se repérer dans le métro

Un écran tactile pour mieux trouver son chemin, en souterrain comme en surface, se trouve désormais en gare de Lyon. [RATP]

La RATP veut faciliter l'orientation de ses usagers sur son réseau. Pour cela, la régie parisienne vient de procéder ce mercredi 24 février à l'installation d'un premier écran tactile dans le métro.

Situé gare de Lyon (12e), cet écran "Zenway" délivre des informations en sept langues sur les itinéraires à emprunter en transport en commun, mais aussi en surface, afin de rejoindre sa destination dans le quartier, à pied. Un prototype se trouvait déjà depuis 2014 dans la gare du RER A Charles de Gaulle-Etoile. L'essai s'étant manifestement révélé concluant, une dizaine d'autres appareils du même type seront mis en place d'ici à la fin du mois de juin.

La RATP veut mieux informer ses usagers grâce au hi-tech

Ces écrans de grande taille prendront place dans des stations et des gares parmi les plus touristiques : Concorde et les Halles (1er), Charles-de-Gaulle-Etoile et Madeleine (8e), Denfert-Rochereau (14e), Montparnasse (15e) et Gallieni (à Bagnolet). De plus, "une enquête client sera réalisée avant l’été avant de poursuivre la suite du déploiement", indique la RATP dans un communiqué. Les écrans tactiles sont développés par sa filiale dédiée à l'innovation, Ixxi.

Cette dernière a d'ailleurs récemment annoncé un plan d'investissement de 4,5 millions d'euros pour l'année 2016, destiné à "enrichir l’ensemble de son catalogue". Plusieurs projets basés sur les nouvelles technologies sont ainsi évoqués. Parmi eux, figurent notamment l'achat de ticket par smartphone, l’utilisation de la carte bancaire comme titre de transport, ou encore l’information des voyageurs embarquée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités