En direct
A suivre

Lourdes : 250 couples réunis pour la Saint-Valentin

Le sanctuaire de Lourdes organisait cet événement pour la première fois. Le sanctuaire de Lourdes organisait cet événement pour la première fois.[PASCAL PAVANI / AFP]

Plus de 250 couples se sont rassemblés ce dimanche au sanctuaire de Lourdes. A l'occasion de la Saint-Valentin, ils ont renouvelé le sacrement de leur mariage.

Pour la première opération de ce genre à Lourdes, lors d'une fête pourtant souvent jugée commerciale, l'idée était d'inviter les époux à renouveler leur sacrement du mariage et d'accueillir tous les couples, mariés ou non, homosexuels ou hétérosexuels, divorcés et remariés. "Un week-end pour les couples. Venez à Lourdes pour vous dire je t'aime", disait ainsi la brochure distribuée en amont par le Diocèse de Tarbes et de Lourdes.

Le résultat a finalement été convaincant, puisque «les couples qui ne sont pas mariés sacramentellement ont profité des enseignements, de la veillée, des temps aménagés. Nous avons prié ensemble», a indiqué Monseigneur Nicolas Brouwet. La fréquentation de cette journée a globalement dépassé le nombre d'inscrits en ligne (une centaine), d'après le directeur de la communication du sanctuaire. 

En marge de cette Saint-Valentin d'un nouveau genre, des centaines de fidèles ont aussi participé ce week-end à la veillée de prière pour les couples organisée à la basilique Notre-Dame du Rosaire. S'y trouvaient les reliques de Louis et Zélie Martin, canonisés en 2015 pour l'exemplarité de leur vie de couple.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités