En direct
A suivre

Les frissons du grand galop

Ce type de crosse demeure un spectacle à part entière avec des chevaux lancés à pleine allure pour le plus grand plaisir des spectateurs. [SCOOP_DYGA_ICON_SPORT]

Elles ne durent que quelques minutes mais concentrent beaucoup d'emotions. Les courses de galop sont un spectacle à part entière. 

Cette épreuve permet d'admirer des chevaux lancés à pleine vitesses, certains atteignant parfois jusqu'à 60 kilomètres/heure. Installé dans les tribunes, le spectateur ne se doute pas du colossal travail en amont qu'impliquement ces quelques minutes de galop.

Il y a d'abord l'éleveur premier maillot de la chaînes.Ce dernier réalise des croisement entre les meilleurs chevaux. C'est un travail de patience : il faut trois ans entre le début de la gestation et les premières foulées sur un champ de courses.

A ce moment, l'entraïneur prend le relais. C'est lui qui aura la charge de révéler des champions. Sa connaissance et son expérience lui permettront de pousser le cheval à son meilleur niveau. Une quête de l'excellence, le jockey est l'acteur qui vient clore la chaïne. Il est complémentaire du cheval. C'est un sportif soumis à un rythme plus qu'intensif. Certains peuvent disputer jusqu'à 1000 courses par an.

Le meilleur d'entre eux se voit couronner de la cravache d'or, une distinction très convoitée. Cette aventure fait vibrer ces sportifs d'exception, les fans de courses, les amoureux des chevaux et les centaines de propriétaires du pur-sang de courses. 

Seigneur des hipodromes, ce cheval allie la beauté à la performance sportive. Né de croisements entre étalons arabes pur et juments anglaises, il s'inscrit dans une généalogie aussi longue que réputée. Certains de ces galopeurs sont ainsi devenus de véritables stars. Une fois leur carrière de compétiteur achevé, ils donnent naissance à de nouvelles lignées. C'est bien cette quête de l'excellence qui caractérise le monde des courses. 

 

3 hippodromes stars de l'épreuve

Chantilly

Depuis son inauguration en 1834, l’hippodrome de Chantilly est dédié aux courses de plat. Ces compétitions se déroulent dans le cadre somptueux  du domaine du château et des écuries des princes  de Condé. Fait exceptionnel : compte tenu des travaux  à l’hippodrome  de Longchamp, le prestigieux Qatar Prix  de l’Arc de Triomphe se déroulera ici en octobre prochain. Cet événement a été sacré plus grande course au monde  en 2015 en recevant  le Longines World’s  Best Horse Race.  

Auteuil 

Il est réputé pour la diversité de ses parcours. L’hippodrome d’Auteuil accueille chaque année en  mai le Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris, une course du groupe 1 qui est sans conteste l’événement  le plus spectaculaire de la saison. Les participants franchissent 23 obstacles sur  6 000 mètres, dont les légendaires Rail-Ditch and Fence surnommé  le «juge de paix» et  la rivière des Tribunes. Etendu sur 33 hectares, il est le poumon vert de Paris et une destination loisirs privilégiée.  

Saint-Cloud 

Situé sur une colline, cet hippodrome est le lieu idéal pour organiser un pique-nique entre amis ou en famille. On profite d’une large vue panoramique sur l’Ouest parisien. Trois courses du groupe 1 sont inscrites  au programme de plat dont le Grand Prix de Saint-Cloud, en juillet. Il tiendra cette année  sa 107e édition et rassemblera les meilleurs pur-sang d’Europe. A noter : cette année la FG Garden party, qui fait danser  la foule sur les pistes  de courses, aura lieu  dans cet hippodrome.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités