En direct
A suivre

La nouvelle vie de l'hippodrome de Longchamp

Le nouvel hippodrome offrira, entre autres aménagements, une tribune avec vue panoramique. [DPA_ADAGP_PERSPECTIVE_LUXIGON]

Les courses de Longchamp seront encore plus impressionnantes. Le célèbre hippodrome parisien est actuellement en travaux et présentera son nouveau visage l'an prochain.

La réouverture est annoncée en octobre 2017, à l'occasion du prestigieux Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, qui rassemble les plus grands champions. Installé sur un domaine de 55 hectares dans le bois de Boulogne, l'hippodrome est une accumulation de bâtiments construits à différentes époques, son inauguration datant de 1857.

France Galop a confié à l'architecte Dominique Perrault (connu notamment pour la réalisation de la bibliothèque François Mitterrand) la mission de réinventer le site, vaisseau amiral du groupe. Les éléments d’architecture participant à l’identité du lieu (la tribune du Pavillon, les écuries, le patrimoine végétal) seront conservés mais devraient être mieux mis en valeur.

A lire aussi : Paris : le futur visage de l'hippodrome de Longchamp

Les tribunes datant des années 1960 seront en revanche remplacées par une réalisation compacte et fonctionnelle. Il s’agira d’«une tribune en mouvement, à l’image d’un pur-sang au galop» a expliqué l’architecte. En clair, le nouveau bâtiment offrira une vue à 360° sur Paris, la Seine, le champ de courses et l’allée d’honneur.

Les visiteurs pourront y trouver un restaurant panoramique, qui ambitionne de devenir un futur lieu de référence de la capitale. L'espace comportera également des espaces privatifs (des loges pour quatre, vingt, ou cent personnes). L’idée est ainsi de rendre le site plus convivial.  

De plus, l’hippodrome sera 100 % connecté (second écran, caméras dédiées, contenus ­exclusifs, ralenti, interview, sta­tistiques…) pour mieux participer et ­interagir avec les événements. La billeterie sera dématérialisée, et il sera possible d'être guidé jusqu’au siège sur son smartphone. Signe de cette nouvelle tendance : il est déjà possible de suivre en temps réel, grâce à une webcam, l’avancé des travaux sur le site nouveaulongchamp.com.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités