En direct
A suivre

Messe de Noël : Robert Ménard compare les musulmans à des «pyromanes»

Robert Ménard n'a pas apprécié que des musulmans viennent monter la garde devant l'église de Béziers. [PASCAL GUYOT / AFP]

Le maire de Béziers a vertement critiqué l’intervention de plusieurs musulmans venus protéger symboliquement la messe de Noël, jeudi, en se postant devant l’église de la ville héraultaise.

Dans un communiqué publié samedi sur Facebook, il dénonce ainsi des «simagrées médiatiques» et remet en cause les personnes à l’origine de cette initiative qui, selon lui seraient «deux activistes connus pour leur engagement fondamentalistes et anti-israéliens».

 

"Garde Musulmane" : que fait l'Etat ?Ainsi donc la messe de Noël à l'Eglise de La Devèze s'est tenue sous la prétendue...

Posté par Ville de Béziers sur samedi 26 décembre 2015

Moqueur, l’élu biterrois s’interroge par ailleurs sur les risques encourus par l’église ce soir-là. «Une garde musulmane protégeant une église catholique. Contre qui ? Des hordes de bouddhistes, des chamans sibériens ?», déclare-t-il avant de se demander «depuis quand les pyromanes protègent des incendies ?»

Robert Ménard ne s’est toutefois pas arrêté là et il a publié peu de temps après sur Twitter un nouveau message dans lequel il dénonce cette fois une «libanisation de la France».

Ces déclarations ne sont pas passés inaperçues et ont alerté la communauté musulmane de Béziers. «Je suis très triste pour la communauté chrétienne et musulmane, pour tous ceux qui ce soir-là ont souri», a ainsi déploré Mehdi Roland, président de l’association Esprit libre et cultures solidaires. SOS Racisme a de son côté indiqué qu’elle allait porter plainte contre le sulfureux maire de la ville.

Enfin, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a indirectement répondu à l’élu en apportant son soutien aux musulmans «qui ont protégé les églises», un peu partout en France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités