En direct
A suivre

Pourquoi fait-il si doux ?

Les températures sont particulièrement douces depuis le mois de novembre. [KAREN BLEIER / AFP]

Piqûre de rappel après la fermeture de la COP 21 à Paris. Les températures atteignent un record de douceur depuis novembre en France et dans le monde.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène, comme l'a expliqué à Direct Matin le météorologiste Guillaume Séchet.

2015, année la plus chaude jamais enregistrée

Les températures de 2015 devraient être les plus chaudes jamais enregistrées, selon un rapport de l'Organisation météorologique mondiale. La France ne déroge pas à la règle et enregistre une température moyenne bien au-delà des normales saisonnières. En novembre, les températures moyennes étaient de 2,7°C au-dessus de la normale: il s'agissait ainsi du troisième mois le plus chaud depuis l'année 1900. Et ce temps particulièrement clément devrait perdurer cet hiver.

En 2015, seulement trois mois ont connu des températures en-dessous de la normale en France. "C'est principalement dû au réchauffement climatique", analyse Guillaume Séchet, météorologiste et fondateur des sites Météo Villes. En temps normal, s'il fait chaud en Europe, il fait froid en Asie et aux Amériques, et vice-versa. Mais cette année, le globe entier connaît de fortes chaleurs. "En France, tout l'hiver sera doux car l'anticyclone, habituellement situé dans l'extrême-sud de l'Europe, est aujourd'hui remonté dans le nord, ajoute le prévisionniste. Il amène de l'air doux d'Espagne et du Maghreb. Donc le temps est calme et les précipitations basses. Et c'est une situation durable."

Records de chaleur à New York et à Sydney

L'Hexagone n'est pas le seul pays à profiter d'une météo clémente. Un record historique de chaleur a été battu dimanche à New York, avec 19°C en milieu de journée à Central Park, soit 16°C de plus que la moyenne à cette période. Du jamais vu pour un 13 décembre. Les tee-shirts étaient donc de sortie, à douze jours de Noël. Le précédent record, depuis que les relevés météorologiques existent, datait de 1923, avec 17,7°C.

Même son de cloche en Australie, où l'été austral est particulièrement aride. Fin novembre, les températures autour de Sydney ont atteint 41°C, augmentant les risques de feux de brousse et obligeant certaines côtes australiennes à se placer en alerte maximale. A l'intérieur des terres, le mercure a dépassé les 44°C. Selon le Bureau de Météorologie national, l'Australie a connu, du 18 au 20 novembre, les trois jours successifs les plus chauds de ces 79 dernières années.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités