En direct
A suivre

L'Ile-de-France se prépare à accueillir la COP21

Des officiers de police devant l'entrée de la COP21, au Bourget, jeudi 26 novembre Des officiers de police devant l'entrée de la COP21, au Bourget, jeudi 26 novembre [LOIC VENANCE / AFP]

Des élus aux forces de l’ordre en passant par les professionnels des transports, l’Ile-de-France s’apprête à vivre une fin de semaine chargée pour l’ouverture, dimanche 29 novembre, de la Conférence de Paris sur le climat (COP21). 

Tout est mis en œuvre pour garantir la sécurité des 150 chefs d’Etat et de gouvernement attendus (au total 195 délégations). Les Franciliens sont ainsi invités à laisser leurs voitures au garage, afin de fluidifier les déplacements des convois. 

Ceux-ci devraient en effet totaliser plusieurs milliers de véhicules, selon le préfet de Paris, qui a annoncé que les accès routiers aux aéroports de Roissy et d’Orly seraient très limités dimanche. Lundi, ce sont les axes reliant le centre de Paris au Bourget (Seine-Saint-Denis), où se tient la conférence, qui seront coupés. Une portion du périphérique sera ainsi fermée, de même qu’une partie de l’autoroute A1. En contrepartie, les transports en commun seront gratuits durant ces deux jours, avec une fréquence des rames revue à la hausse.

Côté sécurité, 2 800 policiers et gendarmes seront déployés sur le seul site du Bourget, tandis que 6 300 hommes quadrilleront Paris. Le plateau de Saclay (Essonne), base arrière des militants écologistes, bénéficie également de mesures de protection exceptionnelles. Enfin, les contrôles ont été rétablis aux frontières du pays, avec 8 000 militaires et policiers dévolus à leur surveillance.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités