En direct
A suivre

Attentats : quelles indemnisations pour les victimes ?

Les familles peuvent bénéficier d'une première avance entre 5 000 et 25 000 euros [LOIC VENANCE / AFP]

Les attentats du 13 novembre à Paris ont fait au moins 130 morts et plus de 350 blessés. Les victimes et leurs proches vont pouvoir bénéficier d'indemnisations financières.

Depuis la série d'attentats qui ont ensanglanté Paris, vendredi 13 novembre, une cellule interministérielle a été mise en place. C'est là que la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac) travaille sur l'organisation des obsèques des victimes. Les premières auront lieu dès lundi.

Les frais sont entièrement pris en charge : «Les pompes funèbres envoient directement la facture au fond des victimes des actes de terrorisme», explique Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fenvac. Tous les frais annexes, comme la venue des proches à Paris, sont également assurés par l'organisme.

Une indemnisation du préjudice complexe

Le fonds permet d'indemniser le préjudice économique : Stéphane Gicquel précise que «pour un orphelin, par exemple, il s'agit d'évaluer la part du salaire de la personne décédée qui allait à l'éducation de l'enfant». Très vite, les familles touchées par le deuil ou les blessés peuvent recevoir une première avance allant de 5 000 à 25 000 euros environ. Elles doivent simplement prouver leur identité et fournir un relevé d'identité bancaire.

Seulement, l'indemnisation du préjudice rencontré s'avère parfois compliquée. «Les blessés peuvent avoir le syndrome du rescapé, ne trouvant pas légitime d'avoir des demandes», détaille Stéphane Gicquel. Pour les blessés graves, la procédure sera plus longue, le temps que leur état de santé se stabilise.

D'où l'importance pour les rescapés de garder des justificatifs, insiste le secrétaire de la Fenvac, «la victime doit apporter la preuve de tout ce qu'elle demande».

Un fond d'un milliard d'euros

Le coût de l'indemnisation des victimes se chiffre à plusieurs centaines de millions d'euros. Une somme qui pourra largement être distribuée, puisque le fonds dispose de réserves supérieures à un milliard.

Ce fond est financé par une contribution de 3,30 euros prélevés sur chaque contrat d'assurance habitation. Le 1er janvier 2016, cette contribution sera revalorisée à hauteur de 4,30 euros, comme le demandait depuis longtemps la Fenvac.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités