«Nous sommes le leader mondial, et nous allons tout faire pour garder cette longueur d’avance». Elisabeth Borne, la PDG de la RATP, s’est réjouis jeudi en célébrant le milliardième voyageur sur la ligne 14, la première automatique du monde, mise en service en 1998.
Celle-qui a été désignée en mai dernier à la tête de la régie de transport était présente pour l’occasion dans le poste de commandes centralisées (PCC) de la 14, situé dans la station Bercy (12e). C’est de là que quatre agents gèrent les 12 à 22 rames qui circulent sur la ligne, transportant 500 000 voyageurs quotidiens.
Cette capacité sera même portée à un million de personnes avec le prolongement de la ligne vers Saint-Denis et Orly, ce qui en fera à terme la plus importante du réseau, et «l’épine dorsale du Grand Paris».
L'automatisation de la ligne 4 aussi sur les rails
Par ailleurs, à partir du premier semestre 2016, les travaux commenceront pour automatiser aussi la ligne 4. Cette dernière devrait accueillir ses premières rames automatiques en 2019. Elle rejoindra alors les lignes 1 et la 14 dans ce cercle très fermé.