En direct
A suivre

Un homme interpellé pour le vol en avril d'un sac contenant 4 millions d'euros de bijoux

Déjà connu des services de police pour vols, "l'homme a été identifié grâce aux investigations et à son ADN.[AFP]

Un homme de 18 ans a été interpellé mi-septembre et écroué pour le vol à la portière, en avril, du sac d'une collectionneuse d'art qui contenait 4 millions d'euros de bijoux, a-t-on appris vendredi de source policière.

 

Le jeune homme, mineur au moment des faits, a été interpellé par les policiers de la Brigade de répression du banditisme (BRB), chargés de l'enquête, dans la cité Joliot-Curie à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Déjà connu des services de police pour vols, "il a été identifié grâce aux investigations et à son ADN", a déclaré à l'AFP cette source, confirmant une information du Parisien.

Le 15 avril, une collectionneuse d'art d'origine taïwanaise avait pris un taxi à l'aéroport de Roissy pour se rendre à Paris.

Elle était bloquée dans les embouteillages dans le tunnel du Landy, à hauteur de Saint-Denis sur l'autoroute A1, quand un homme cagoulé avait brisé la vitre du taxi avec un silex, s'était emparé de son sac contenant les bijoux avant de prendre la fuite à pied.

La quinquagénaire, habitant en Allemagne, venait d'acheter ces bijoux, parmi lesquels une bague d'une valeur de 1,7 million d'euros ou une montre de la marque Chanel de plusieurs centaines de milliers d'euros. La valeur totale du préjudice était estimée à 4 millions d'euros.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le voleur, qui avait "le même mode opératoire" et "le même territoire", avait commis un autre vol à la portière plus tôt dans la même journée.

"Il a été le premier surpris de voir le montant du butin emporté", a poursuivi la source, soulignant qu'il agissait "au hasard".

Une information judiciaire a été ouverte pour retrouver les bijoux dont on a perdu la trace.

Porte d'entrée au nord de la capitale, le tunnel du Landy est souvent le théâtre de vols à la portière, ciblant dans les embouteillages les voitures luxueuses ou les étrangers supposés transporter d'importantes sommes en liquide.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités