En direct
A suivre

Le "Spiderman français" escalade une nouvelle tour à la Défense

Arrivé au sommet de l'édifice, le grimpeur a réalisé un selfie.[STEPHANE de SAKUTIN / AFP ]

Alain Robert, a escaladé mercredi une tour à la Défense, à mains nues, afin de militer à sa manière "pour un système bancaire plus transparent".

 

Le "Spiderman français" de 53 ans a grimpé la structure métallique de la tour Engie (anciennement GDF-Suez), qui culmine à 185 mètres, sous les yeux des passants et des habitants. Bravant le froid – il était simplement vêtu d'un t-shirt et d'un legging –, il a accroché une banderole portant l'inscription "Rien à cacher" à une vingtaine de mètres du sol avant de poursuivre son ascension.

 

 

 

Un selfie à 185 mètres de haut

Arrivé au sommet de l'édifice, le grimpeur a réalisé un selfie. Il avait tenu secret le lieu de l'opération jusqu'au dernier moment. "Le message, c'est de militer pour un système bancaire plus juste et plus transparent, a expliqué Alain Robert. Les plus pauvres qui utilisent ces systèmes pour envoyer de l'argent au pays, on leur pique quasiment le quart de la somme en commissions."

L'homme-araignée a déjà escaladé plusieurs dizaines d'édifices dans le monde, dont l'Empire State Building, à New York (1994), les tours Petronas de Kuala Lumpur (1997, 2007 et 2009) ou encore la vertigineuse Burj Khalifa de Dubaï, haute de 828 mètres (2011). En France, ces trois dernières années, il a notamment escaladé la tour First, les tours Total et Ariane, à la Défense, ainsi que la tour Montparnasse à Paris.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités