En direct
A suivre

Baisse d'impôts : Sapin évoque une baisse des dépenses publiques

Le ministre des Finances, Michel Sapin. Le ministre des Finances, Michel Sapin. [AFP / ARCHIVES]

Michel Sapin n’a pas confirmé le montant de deux milliards d’euros évoqué par Les Echos pour la réduction des impôts, mais expliqué que l'état serait mis à contribution.

 

Le ministre des Finances a en effet affirmé ce lundi sur France Info que les baisses d’impôts annoncées pour 2016 par François Hollande pourraient être faites grâce à des économies réalisées sur les dépenses de l'Etat. "Il y a des moyens, avec les sommes considérables que l’Etat, les collectivités locales, la sécurité sociale dépensent, de trouver deux milliards pour rendre une partie des efforts aux Français les plus modestes", a-t-il indiqué.

Autrement dit, le financement ne passera pas par une hausse de la fiscalité pour certains ménages.

 

L'objectif de déficit maintenu

Le ministre des Finances a aussi profité de son intervention pour assurer que cette baisse d'impôts n’aurait pas d’incidence sur la réduction du déficit public, fixée par l’exécutif à 3,3% du PIB. "Nous allons atteindre, c'est la première fois depuis quatre ans, nos objectifs [...] Il ne suffit pas de l'annoncer, il faut le faire", a-t-il martelé.

Le coup de pouce fiscal attendu doit être inscrit dans le projet de loi de finances pour 2016, qui sera présenté à la fin du mois.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités