En direct
A suivre

Solibail : des baux très solidaires

Le parc locatif privé est un viver de logements qui pourraient devenir sociaux. Le parc locatif privé est un viver de logements qui pourraient devenir sociaux.[© Flavio Silva/Flickr CC]

Alors que le parc locatif social est actuellement engorgé en Ile-de-France, une mesure lancée cette semaine pourrait permettre de trouver des solutions pour les locataires en demande.

 

Baptisée «Solibail» (ou «Louez solidaire» spécialement à Paris), celle-ci entend mettre à contribution les propriétaires privés en leur proposant des contreparties (avantage fiscal, garanties de paiement...). En échange, les bailleurs s’engagent à louer leurs biens à des prix inférieurs au marché et à des locataires ayant de faibles revenus.

L’objectif est d’intégrer chaque année 40 000 nouveaux logements sociaux dans le parc privé, pendant trois ans (120 000 au total), principalement en région parisienne. «Le parc privé offre un potentiel important de biens disponibles rapidement.

Nous comptons les trouver parmi les 2,6 à 3 millions de logements vacants et le 1,8 million remis sur le marché tous les ans», souligne René Dutrey, secrétaire général du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD) en charge de l’opération.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités