En direct
A suivre

Obsèques de Georges Wolinski et de Franck Brinsolaro

Le dessinateur Georges Wolinski le 2 novembre 2011 à Paris.[AFP ARCHIVES]

Les funérailles du dessinateur Georges Wolinski, tué le 7 janvier dans l'attentat contre Charlie Hebdo, ont débuté jeudi au crématorium du cimetière du Père-Lachaise à Paris, a constaté une journaliste de l'AFP.

 

Des dizaines de personnalités et d'anonymes se sont rassemblées autour du cercueil du dessinateur, porté dans le crématorium sur fond de notes de jazz. Le directeur du Théâtre du Rond-Point, Jean-Michel Ribes, l'ex-patron de Charlie Hebdo Philippe Val, la journaliste et ancienne collaboratrice de Charlie Hebdo Caroline Fourest ou le journaliste Ivan Levaï avaient notamment pris place dans la nombreuse assemblée.

 

Franck Brinsolaro également inhumé

Plusieurs centaines de personnes, dont le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, ont assisté jeudi à Bernay (Eure) aux obsèques de Franck Brinsolaro, le policier de 49 ans tué dans la salle de rédaction de Charlie Hebdo alors qu'il assurait la protection du dessinateur Charb.

Après l'arrivée du cerceuil du policier en charge de la protection rapprochée du directeur de Charlie Hebdo, deux de ses amis qui l'hébergeaient lors de ses séjours parisiens, ont rendu hommage devant l'assistance à un homme "si discret, si doux, si tendre".

 

"Je suis Francky"

Parmi les nombreuses personnes présentes, proches, policiers mais aussi représentants de la presse, plusieurs portaient un badge "je suis Francky". Le policier était marié à la rédactrice en chef de l'hebdomadaire de Bernay l'Eveil normand.

La cérémonie religieuse, célébrée par l'évêque d'Evreux Christian Nourrichard et retransmise à l'extérieur, a débuté en fin de matinée en l'église Sainte-Croix de Bernay, où peuvent se rassembler jusqu'à un millier de personnes.

 

"Admirable profession"

"Quelle admirable profession que d'accepter de protéger la vie des autres au risque de sa propre vie", a souligné Monseigneur Nourrichard. "Il y a là une preuve d'amour qui suscite notre reconnaissance". La cérémonie devait être suivie d'une crémation, dans l'intimité.

Franck Brinsolaro, brigadier, était membre du service de la protection (ex-SPHP). Il avait effectué des missions en Bosnie et en Afghanistan, et était à cinq ans de la retraite.

 

Légion d'honneur

Mardi, à la préfecture de police, François Hollande lui a rendu hommage, ainsi qu'aux deux autres policiers tués lors des attaques de la semaine dernière, et lui a remis à titre posthume les insignes de chevaliers de la Légion d'honneur.

Le policier et la journaliste formaient une famille recomposée. Ils avaient eu ensemble une petite fille âgée de 13 mois.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités