En direct
A suivre

Intempéries : le Var en vigilance orange

Alerte météo pour le département du Var Le Var a été placé en vigilance orange aux fortes pluies et aux inondations. (Photo d'illustration)[AFP]

Ce mardi 30 septembre, le département du Var a été placé en vigilance orange aux fortes pluies et aux inondations.

 

Météo-France a catégorisé le Var en vigilance orange aux fortes pluies et aux inondations, et maintenu les Pyrénées-Orientales, l'Aude, le Gard et l'Hérault -où des inondations ont fait des millions d'euros de dégâts lundi- au même niveau d'alerte.

"Le Var passe en vigilance orange pour de fortes précipitations: en cours d'après-midi et durant la nuit de mardi à mercredi, l'activité va se renforcer en liaison avec un passage pluvio-orageux, surtout sur la partie sud du département", précise Météo-France dans son bulletin. "Les cumuls de pluie sur le département du Var au cours de cette période pourront atteindre localement 60 à 80 mm, voire même ponctuellement plus de 100 mm", ajoute Météo-France.

 

Record de précipitations à Montpellier

Sur l'Hérault et le Gard, la vigilance orange pour de fortes précipitations a en revanche été levée, seule l'alerte orange aux risques de crue-inondations ayant été maintenue.

Dans l'Hérault, des précipitations très importantes sont tombées lundi dans l'après-midi, notamment à Montpellier, où un record a été établi, et des milliers de personnes ont été contraintes de passer la nuit loin de chez elles, dans des gares, des centres d'accueil improvisés ou même des établissements scolaires.

"Sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, l'activité va se renforcer dans les prochaines heures, essentiellement sur les Pyrénées et sur le relief de l'Aude: ponctuellement on pourra relever jusque 60 à 80 mm de pluie", précise aussi Météo-France dans son dernier bulletin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités